Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Les prélèvements d'agrégats ont commencé

20 Février 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes :  Les prélèvements d'agrégats ont commencé
Saint André les Alpes :  Les prélèvements d'agrégats ont commencéSaint André les Alpes :  Les prélèvements d'agrégats ont commencé
Saint André les Alpes :  Les prélèvements d'agrégats ont commencé
Saint André les Alpes :  Les prélèvements d'agrégats ont commencé
Saint André les Alpes :  Les prélèvements d'agrégats ont commencé
Saint André les Alpes :  Les prélèvements d'agrégats ont commencé
Saint André les Alpes :  Les prélèvements d'agrégats ont commencé
Saint André les Alpes :  Les prélèvements d'agrégats ont commencé

Saint André les Alpes :  Les prélèvements d'agrégats ont commencé

Le dragage des matériaux alluvionnaires sur le territoire de Saint André les Alpes a commencé. En février-mars, les engins des deux entreprises Alpes Sud matériaux et Cozzi sont autorisés à faire les prélèvements comme à chaque printemps (sauf en 2017). Les rotations incessantes des véhicules ronronnent dans les Iscles. Ces prélèvements sont destinés à la production annuelle des différents agrégats pour la construction et les divers matériaux pour les travaux publics dans notre secteur géographique. La gestion des lits de rivière et les autorisations de prélèvement restent un domaine sensible qui demande de nombreuses concertations et autorisations. Il n'est pas facile de comprendre toutes ces réglementation de protection , de gestion des crues et des transports solides sur tout le territoire du Verdon. L’extraction dans le lit des cours d’eau, de manière générale interdite par la loi sur l’eau, peut être autorisée sur le secteur de la queue de retenue du lac de Castillon. Ce site a été choisi car c’est une zone de dépôt "forcée" des matériaux, (30 000 m3 en moyenne pouvant aller jusqu'à 100 000 m3 en cas d'évènement spécifique) due à la présence du plan d’eau. Ces prélèvements très réglementés sont redéfinis chaque année par les différents acteurs concernés. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement du Verdon, ils évitent l’encombrement massif du lit sur ce secteur par les sédiments (qui ne pourraient en aucun cas traverser le plan d’eau) et les conséquences qui lui seraient liées.  La loi GEMAPI (Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations) est en fait une nouvelle compétence attribuée aux communes. La création de cette nouvelle compétence obligatoire et son transfert vers les intercommunalités, a effectivement apporté des changements profonds dans l’organisation de la gestion des rivières sur le bassin du Verdon  (pour organiser son financement par exemple). Les autorisations ne pouvant être renouvelées depuis 2016 sous le régime des ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) suite aux évolutions réglementaires de la loi sur l'eau, c'est désormais EDF qui souhaite mettre en place un programme d'entretien du domaine concédé sur le long terme, visant d'une part à réduire le volume de matériaux charriés par le Verdon et atteignant la queue de retenue, d'autre part à maintenir les écoulements hydrauliques et réduire les risques de débordements en amont en cas d'engravement du lit. A noter que les prélèvements (23 000 m3 cette année) sont autorisés gratuitement.                    

Odile Boetti

 

La loi GEMAPI est définie par quatre alinéas du code de l’environnement : -l'aménagement d’un ou d’une fraction de bassin hydrographique, -l'entretien et l'aménagement d’un cours d’eau, canal, lac… -la défense contre les inondations et contre la mer, -la protection et la restauration des sites, écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines (rypisylve).

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article