Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Présentation du résultat des fouilles de Senez , mercredi 31 janvier 10 h

2 Février 2018 , Rédigé par Fernand Publié dans #Canton de Barrême

Présentation du résultat des fouilles de Senez , mercredi 31 janvier 10 h
Présentation du résultat des fouilles de Senez , mercredi 31 janvier 10 hPrésentation du résultat des fouilles de Senez , mercredi 31 janvier 10 h

Présentation du résultat des fouilles de Senez , mercredi 31 janvier 10 h

Ce mercredi matin Mathias Dupuis, le chef du service départemental d'archéologie des Alpes de Haute-Provence a présenté le résultat des dernières fouilles dans la cathédrale Notre Dame de l'Assomption de Senez. C'est dans la salle polyvalente de Senez, après le mot de bienvenue de Gilles Durand ( maire de Senez), que Mathias Dupuis, qui pense, respire et vit l'archéologie Médiévale, en compagnie de Elise Henrion, spécialisée dans l'archéologie funéraire, ont présenté aux nombreux participants un diaporama relatant l'historique des fouilles autour de Senez et plus précisément de sa cathédrale.

Ces fouilles ont débuté en 2012, époque à laquelle ont été mis au jour les vestiges d'un vaste bâtiment, bien antérieur à la cathédrale actuelle. Il n'en fallait pas plus pour que l'équipe du Service Départemental d’Archéologie des AHP se livrent à des recherches avec l'appui de commune de Senez dans le cadre du projet transfrontalier Alcotra TRA[ce]S. Au cours de ces différentes campagnes de fouilles, de l’automne 2014 puis de 2016 et 2017, différents vestiges ont été mis à jour, vestiges correspondants à des bâtiments de la ville antique de SANITIUM. En 2014 à l’extérieur des murs sont apparues plusieurs tombes correspondant à des types et des périodes différents et des traces d'occupation plus anciennes laissaient supposer que les bâtiments et la nécropole s'implantaient sur un site occupé dès la fin de l'Antiquité . Plus tard une zone de fouilles a été ouverte à l'intérieur de l'édifice , plus précisément dans la sacristie, mettant à jour une première nécropole établie sur ces vestiges, certainement vers le 4éme et 6 éme siècle, tombes précédant la construction d'une église, pouvant correspondre à la première cathédrale de Senez. Un peu plus tard encore fut mis à jour les vestiges d'un clocher roman, sans douté édifié vers le 12 éme siècle.

Lors de cette projection, Mathias DUPUIS mit en évidence les très nombreuses ressemblances du point de vue architectural de la cathédrale de Senez avec notamment la cathédrale Notre Dame du Bourg de Digne, véritable ''copier coller'' de l'une sur l'autre, preuve s'il en est de l'intervention d'équipes communes et des relations très étroites des deux diocèses.

Pour les fouilles à venir, en accord avec la mairie et Les Monuments Historiques, c'est dans la nef de la cathédrale que se porteront les prochaines recherches, un sondage ayant montré la présence d'une abside primitive, abside qui dans l'architecture romaine antique termine généralement le chœur des églises.

Après ces projections, les participants se dirigèrent vers la cathédrale pour une découverte ''in situ'' de quelques résultats de ces fouilles.

Mgr Jean-Philippe NAUL Évêque de DIGNE, accompagné du Père BENOIT et de l'Abbé JEAN, auxquels s'étaient joints René MASSETTE président du Conseil départemental des AHP, Serge Prato président de la CCAPV, ainsi que les différents responsables délégués à la culture et au musée, tous se montrèrent très curieux et particulièrement élogieux du résultat obtenu. Les explications particulièrement ''pointues '' d’Élise HENRION permettant d'éclairer d'un jour nouveau l'histoire de Senez et de sa région.

C'est autour du verre de l'amitié que se poursuivirent les discussions sur le passé et la projection vers l'avenir du travail formidable réalisé par l'équipe du service départemental d'archéologie. 

Fernand Blanquet

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article