Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

École Barrême : la tête dans les étoiles

24 Février 2018 , Rédigé par Fernand Publié dans #Canton de Barrême

 École Barrême : la tête dans les étoiles

Les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles. 

Chaque lundi depuis début février, les élèves de CE1-CE2-CM1 de l’école Victor Hugo de Barrême travaillent sur le système solaire. Mais aujourd’hui, l’étude de ce sujet aussi vaste que passionnant leur a également permis de réaliser un voyage peu commun. Un voyage qui les a emmenés directement à plusieurs millions de kilomètres, mais nulle question ici de fusée ou de navette spatiale ! 

C’est équipés d’un casque de réalité virtuelle de dernière génération (prêté pour l’occasion par Jean-Pascal Vernet, l’enseignant responsable du projet), que les astronautes en herbe ont pu observer de leurs propres yeux l’orbite de Saturne. A bord d’un petit vaisseau spatial, ils se sont d’abord aventurés sur la lune Titan, pour y découvrir des paysages aussi fantastiques qu’inhospitaliers, avant de réaliser une escapade au milieu des célèbres anneaux de la géante gazeuse. Une simulation réaliste, puisque basée sur des données de la NASA, mais surtout une façon originale et bien plus vivante de découvrir les beautés de notre système solaire, qui n’a pas manqué de provoquer l’émerveillement des jeunes élèves.

Développer la curiosité des élèves et proposer de nouvelles manières d’apprendre en profitant des possibilités offertes par les nouvelles technologies, c’est un projet innovant qui s’inscrit dans une dynamique au sein de l’école Victor Hugo, labellisée « école numérique » depuis la rentrée 2017. Dès la classe de maternelle, les élèves sont en effet habitués à manipuler différents outils numériques, de la tablette aux ordinateurs, en passant donc par des objets moins courants, comme les casques de réalité virtuelle. Ce qui naturellement renforce leur motivation et leur implication dans les apprentissages. Et si les futurs voyages spatiaux ne sont pas encore à l’ordre du jour, il y a ici de quoi créer, peut-être, de futures vocations !

''Allo Allo Houston ? On a un problème: on ne veut plus rentrer ! ''


 

Fernand Blanquet 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article