Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Chloé Daumas LEGTA Carmejane (04) Aubin Allègre LEGTA Carmejane (04). Qualifiés pour Paris

18 Février 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

reportage d'icitv Dignes les Bains

13èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers Finale Territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur Les meilleurs jeunes bergers de PACA sont

  • Chloé Daumas LEGTA Carmejane (04)

  • Aubin Allègre LEGTA Carmejane (04).

A Thorame Haute  la passion et le savoir faire du pastoralisme sont ancrés depuis des générations au choeur de la commune . La famille Allègre est bien connue  de tous les bergers sur notre territoire , et dans la filière ovine . Le site des Ovinpiades nous apprend qu’Aubin Allègre sera bien au côté de Chloé Daumas pour représenter le territoire PACA à Paris.  

Ovinpiades c’est quoi ?

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers est une compétition organisée par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine. Ils  ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.

La sélection est  organisée au Domaine du Merle à Salon-de-Provence, la 13ème finale territoriale de Provence-Alpes-Côte d’Azur a réuni 40 élèves de toute la région, âgés de 16 à 24 ans, issus de 5 établissements d’enseignement agricole : LEGTA et CFPPA de Carmejane, Le Chaffaut-Saint-Jurson (04), CFPPA du Merle, Salon-de-Provence (13), MFR Rhône-Alpille, Saint-Martin de Crau (13) et LEAP Fontlongue, Miramas (13), Ces candidats sélectionnés localement sont venus tenter de se qualifier pour la 13 ème finale nationale qui se déroulera le samedi 24 février 2018, au Salon International de l’Agriculture à Paris, sur le Grand Ring dans le Hall-1. Suite à cette compétition régionale, les 2 candidats arrivés en tête du classement régional auront ainsi la chance d’espérer conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger 2018, et représenteront avec fierté leur région, face aux 36 autres candidats.

Pour cela, ils ont dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : l’évaluation de l’état d’engraissement et poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le quizz et la reconnaissance des races. A l’issue d’une compétition très disputée, Chloé Daumas et Aubin Allègre, LEGTA de Carmejane  ont montré qu’ils étaient les plus performants des  Jeunes Bergers de PACA.

Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite de l’aventure.

source de l’info http://www.inn-ovin.fr/ovinpiades-des-jeunes-bergers/

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article