Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême à la découverte des métiers d'antan , le rempaillage de chaise

24 Février 2018 , Rédigé par Fernand Publié dans #Canton de Barrême

Barrême à la découverte des métiers d'antan , le rempaillage de chaise

A la découverte des métiers d'antan. Le rempaillage de chaises.

Rempailleur traditionnel: un savoir-faire ancestral, apparu en Europe au Moyen âge. On garde tous en mémoire l'image du vieux rempailleur à casquette, au geste sur, qui ressuscitait les chaises de nos parents et grands parents.. 

C'est dans le cadre des activités proposées par l'Association des 3 Asses que ce jeudi 22 février, dès 13 heures 30, une dizaine d'amateurs et curieux s'étaient donné rendez-vous dans les locaux de l'association pour restaurer et rempailler leur chaise, en compagnie de René, faisant office de professeur..

Professeur formé sur le tas, au gré de ses rencontres qui ont accepté de l'initier à l'art du cannage et du rempaillage, lui transmettant leur savoir-faire , en s’attachant à reprendre les techniques spécifiques de cet art unique. Un jeudi sur deux, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, le savoir faire se transmet ainsi, afin que ne se perdent pas des techniques et un artisanat pratiqués autrefois par tous en milieu rural.

Prochain rendez vous: jeudi 8 mars vers 13h30 : un peu de force et de la patience, mais vous verrez, le résultat est surprenant !

Fernand Blanquet 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article