Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Tartonne Clumanc et autres ou sont nos boites a lettres ?

22 Janvier 2018 , Rédigé par Fernand Publié dans #Canton de Barrême

Tartonne Clumanc et autres ou sont nos boites a lettres ?

Boites Postales ?

Quand le désert postal avance ….

Et le désert avance

Plus personne n'y croit

C'est notre déchéance

L'impossible combat

Quand le désert avance

France Gall

 

L'origine des boîtes aux lettres remonterait au seizième siècle. Elles étaient destinées à recevoir des dénonciations secrètes au bénéfice de l'État en matière fiscale ou de santé. Les clefs des boîtes étaient en la possession des membres du gouvernement, qui retiraient de temps en temps les dénonciations anonymes pour y donner la suite qu'elles comportaient. En 1653, à Paris est créée la première Poste : 15 boites aux lettres sont installées et le courrier relevé trois par jour !

C'est à l'occasion de la loi sur le service rural en 1829 que les BAL (boîtes à lettres) pénètrent dans les campagnes (distribution du courrier tous les deux jours) puisque sont installés à partir d'avril 1830, à raison d'une boîte dans chaque commune rurale, soit plus de 35 000 réceptacles.

Jusqu'à il y a quelques semaines, les vallées de Clumanc Tartonne bénéficiaient encore de ces boites: entre autres Plan de Chaude, le Touron et le Petit Défens... Malheureusement, depuis quelques temps il semble que ce service soit en passe de disparaître et que les habitants des vallées en soient réduits à se rendre au village à Tartonne ou à la boite aux lettres à la mairie de Clumanc (à priori, il n'y aurait plus d'autres boite dans les hameaux) ou surveiller et attendre patiemment le passage du facteur …Le service public ne sera bientôt plus ni service, ni public! De plus, ce qui consterne ces habitants, c'est le sort que la poste réserve à ces boites aux lettres.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article