Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Les nuages rouges

22 Janvier 2018 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

Les nuages rouges
Les nuages rouges Les nuages rouges
Les nuages rouges Les nuages rouges
Les nuages rouges Les nuages rouges

Pourquoi le ciel se colore-t-il en rouge?

Au lever et au coucher du soleil, le soleil se trouve très bas sur l’horizon. Les rayons du soleil traversent l’atmosphère selon un angle beaucoup plus petit qu'à midi par exemple.

L’épaisseur de l’atmosphère que la lumière traverse avant de nous parvenir est donc plus importante. Lorsque, par exemple, l’angle au dessus de l’horizon n’est que de 4 degrés, l’épaisseur à traverser est 12 fois plus importante que celle à traverser à midi.

La fraction de la lumière la plus dispersée est celle des courtes longueurs d’ondes (bleues) qui n'atteignent pas notre vision. Seules les plus longues (rouges) atteignent l’observateur.

Pour l’observateur traditionnel c’est une belle vision  matinale qui l’appelle à prendre son appareil photo pour immortaliser ce moment magique.

On disait aussi dans nos villages “ nuages rouge  du matin, la pluie est en chemin “ et “nuage  rouge  du soir espoir”  le tout, bien sûr, le plus souvent en provençal. Il est vrai qu’au XXI ème siècle tout cela ne se vérifie plus si souvent...

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jauniaux 22/01/2018 17:00

En fait la couleur bleue est absorbée et rediffusée par l'oxygène de l'air, d'où le ciel bleu.
Reste le rouge de la lumière directe du soleil, reflètée par les nuages.
Si le ciel est rouge ( pas les nuages, ni le soleil ) , c'est à cause de la réflexion de la lumière par des particules fines en suspension dans l'air ( bref, à cause de la pollution !!).