Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane ; La sainte-Barbe des sapeurs pompiers de Castellane

17 Janvier 2018 , Rédigé par Curzi Publié dans #Castellane

Castellane  ; La sainte-Barbe des sapeurs pompiers de Castellane
Castellane  ; La sainte-Barbe des sapeurs pompiers de Castellane
Castellane  ; La sainte-Barbe des sapeurs pompiers de Castellane
Castellane  ; La sainte-Barbe des sapeurs pompiers de Castellane
Castellane  ; La sainte-Barbe des sapeurs pompiers de Castellane

La sainte-Barbe des sapeurs pompiers de Castellane a débuté par une messe célébrée par le Père Benoît « qui a fait un cadeau aux pompiers » avec la présence de la talentueuse chanteuse gospel "Sister Grace" qui a ému l’assistance par son chant gospel. Un dépôt de gerbes a eu lieu devant le monument aux morts avant de se regrouper devant le centre de secours pour une cérémonie très protocolaire de remise de grades, insignes et médailles.

Le lieutenant Jean Marc Vincent, chef de centre, a remercié tous les sapeurs pompiers « pour votre engagement, votre travail et surtout votre disponibilité afin d’assurer un service de secours de proximité de jour comme de nuit ». Il a retracé le bilan 2017 « l’activité opérationnelle courante a totalisé 364 sorties soit une augmentation de 4 % » Pour les pompiers castellanais l’année 2017 « fut marquée par des conditions météo très défavorables, une saison précoce au niveau de la sécheresse qui ont mobilisé le personnel et les moyens ». Le lieutenant est revenu sur la mise en place des gardes casernées « une révolution dans notre organisation, l’effectif du centre renforcé par des personnels extérieurs nous a permis d’assumer cette garde » l’effectif du centre de secours est de 51 personnels « malgré un tel effectif la disponibilité du personnel en particulier aux heures ouvrables reste la préoccupation quotidienne » a expliqué le Lt Vincent. En collaboration avec le nouveau service de promotion du volontariat,la signatures de trois  de conventions employeur/SDIS dont une dans le privé « demeure un point positif pour améliorer et renforcer la capacité de mobilisation opérationnelle ». Le chef de centre a évoqué la formation de son personnel « pour maintenir et améliorer nos compétences les pompiers suivent des entraînements tous les week-ends, 30 sapeurs pompiers ont suivi un stage de formation » Le Lt Vincent a remercié les élus, chefs de service « qui au quotidien acceptent de libérer leurs agents pour assurer les missions et les formations, les partenaires et les différents services locaux, gendarmerie, mairies, CCAPV, Conseil Départemental des routes, l’hôpital ambulances privées. « Tous ensemble nous devons pérenniser, renforcer notre capacité et préparer l’avenir du centre de secours en recrutant et formant les hommes et les femmes qui assumeront nos missions ».

Les commentaires : Le directeur du SDIS Colonel Pignaud a salué l’honneur de l’engagement des pompiers et des secours médicaux pour une réponse opérationnelle « vous êtes des gens ordinaires qui devenez des gens extraordinaires pour protéger la population bas alpine ». Le sous-préfet Christophe Duverne a félicité les pompiers et le soutien des familles « votre engagement demande un investissement au quotidien au travers de la saisonnalité de l’arrondissement il a salué la solidarité entre les services de secours et le SDIS pour les signatures de conventions du volontariat". Thierry Collomp a évoqué les valeurs de solidarité et d’entraide en adressant « toute sa reconnaissance à vous et vos proches soyez prudents mais soyez présents… » Le maire Jean Pierre Terrien a remercié tous les pompiers « A Castellane tout un chacun sait qu’il peut compter sur vous en toutes circonstances »

Alain Curzi

Promotion de Grades et Médailles : Le commandant René Danis : Lieutenant Colonel, le médecin capitaine Philippe Van Winkelberg : médecin commandant, Nicolas Bernard : adjudant, Thierry Maruisse, Rémi Donini et Jérémie Debrabant sergent chef, Faustine Villaron, Vincent Bonnome et Kévin Koffikonan sergents, Sebastien Lemaire caporal et Virgil Sulea sapeur 1ère classe. Médaille d’Or : Helene Gal-Fauque, Médaille de bronze : Nicolas Bernard, Thierry Mariusse, Sophie Liperini, Vincent Bonnome, Eric Delannes et Cédric Chaix

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article