Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Val d'Allos Village, inauguration de la Maison des saisonniers,

21 Décembre 2017 Publié dans #Haut Verdon

Val d'Allos Village, inauguration de la Maison des saisonniers,

La commune d'Allos et  l'Etablissement Public Foncier de Provence-Alpes-Côte d'Azur  inaugurent la Maison des saisonniers, dans l'ancien bâtiment des douanes.

Aménager une résidence réservée aux travailleurs saisonniers afin de résoudre l'éternel problème du logement et de permettre aussi aux socio professionnels de proposer : offre d'emploi et logement,très important pour les employés saisonniers des stations du Val d'Allos.

Cette résidence comprend :  21 appartements de 25 m2 à 40m2, 

sur 3 étages : premier et deuxième étage appartement quatre personnes et le troisième étage des duplex pour six personnes.

Ceux-ci sont totalement  équipés : kitchenette, salle de bain, espace vie, électroménager, télévision, local à skis et buanderie ; toute la saison un gestionnaire logistique sera présent pour accueillir et renseigner les locataires.

C'est la deuxième résidence logement dans les Alpes du Sud, après celle du Briançonnais, selon l'Observatoire National de la Saisonnalité, Allos est la trente deuxième structure nationale.

C'est en présence de Marie-Annick Boizard, Maire d'Allos, de Cédric Nguyen de l'Etablissement public foncier, de Thierry Collomp, conseiller départemental représentant le président René Massette, d'Alberte Vallée conseillère départementale, de Jean-Marc Culotta du Parc National du Mercantour chef d' antenne du Verdon, de Bruno Bichon, Maire de Thorame-Basse, des conseillers municipaux, du directeur de l'office du tourisme d'Allos et des socioprofessionnels.

L'Etablissement Public Foncier propriétaire du bâtiment a délégué en totalité à la commune sa gestion par convention.

De fait, la maison des saisonniers a été rattachée au service communal (gestion immobilière) qui en devient le maître d'oeuvre de la convention et sera chargé du comité de pilotage en charge de l'évaluation de l'avancement des projets.

Ce projet est le premier axe du programme d'intervention de l'Etablissement Public Foncier de la région Provence Alpes Côte d'Azur,

auprès de la commune d'Allos ; ils ont signé une convention de partenariat pour la période 2016-2021 pour un montant de 2 000 000 € HT,ayant pour objectif l'acquisition d'opportunités foncières qui permettront de maintenir le niveau d'attractivité  touristique du territoire (acquisition de bâtiment dégradé, abandonné ...)

C'est une idée novatrice et la commune d'Allos est précurseur dans ce domaine, c'est un bel outil de travail pour les stations et les socio professionnels.

Après la cérémonie, un buffet offert par la municipalité a été servi aux participants à la salle des fête d'Allos.

 

Silver Fox

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article