Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La tradition des Raviolis de Noël

21 Décembre 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

La tradition des Raviolis de Noël

Les chinois avaient inventé le jiaozi,

Une technique très particulière que l’on va nommer raviole. Et ce sont les Niçois,  et les Italiens, qui vont lui donner ses lettres de noblesse. Cette tradition , ce savoir-faire  a tendance à être moins présent dans les foyers au XXI siècle . On passe souvent par le magasin ou le traiteur plutôt que de travailler manuellement .  L'envie et le temps manquent pour ce genre de préparatifs. Pour la Noël en Provence  on prépare la raviole à la courge avec la sauce à la noix . 


Chez Denise cette recette ne se savoure que pour la Noël et pas question  de la produire à une autre date. Les autres préparations seront confectionnées avec la daube et légumes verts comme les blettes du jardin  tout le long de l'année pour le plus grand plaisir des invités. Ceux qui ont goûté ont du mal ensuite avec la saveur des autres propositions du commerce industriel. Ici la technique est simple on utilise le laminoir mécanique , le rouleau en bois pour le façonnage... Pour la confection de  la pâte  (100 gr de farine /oeuf) , certains chefs disent qu'il ne faut pas de sel pour la souplesse.

Il est vrai que la préparation manuelle donne une saveur différente et la palette d'ingrédients et de goût  peut être infinie. 

De multiples techniques et recettes sont applicables pour la création de raviolis ou de ravioles. L'émission les carnets de Julie nous montre un panel de ses recettes et nous fait visiter les coutumes de plusieurs savoir-faire, de plusieurs pays. Cela nous permet d'apprécier diverses techniques judicieuses que nous pouvons reproduire dans nos recettes quotidiennes.

Dans ce même sujet une animation avait lieu  à  La Mure  dans le courant du mois de décembre sous l'initiative de Béatrice Derval et avec la présence du Pays Gourmand. Les initiateurs de cette animation avaient convié quelques enfants et leurs parents à venir s'initier à la création de raviolis  « faits maison ».

le reportage des carnets de Julie à regarder sans modération pour les amoureux des raviolis

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article