Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

   Les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont soufflé les bougies à Paris

18 Décembre 2017 , Rédigé par PNRV Publié dans #Parc Régional du Verdon

   Les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont soufflé les bougies à Paris
   Les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont soufflé les bougies à Paris   Les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont soufflé les bougies à Paris
   Les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont soufflé les bougies à Paris

   Les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont soufflé les bougies à Paris

Les 7 Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont investi, aux côtés des 44 autres Parcs naturels régionaux de France, la Place des Vins de France et Bercy Village (Paris 12e) pendant 4 jours du 12 au 15 octobre 2017. Dans un village éphémère ouvert au public, une centaine d’animations, d’expériences et de dégustations ont permis aux visiteurs de réaliser un tour de France en un tour de place ! 50 ans, 51 Parcs naturels régionaux, 15 % du territoire national exprimant toute la diversité française : il fallait bien un événement pour célébrer tout cela.

Et c’est un village plein de vie que les Parcs ont proposé, sous un soleil radieux pour la saison. Ils disposaient chacun d’un petit chalet avec un espace extérieur où ils présentaient leur territoire, leurs actions et leurs produits – notamment ceux labellisés « Valeurs Parc naturel régional ».

Les Parcs de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont souhaité être rassemblés afin d'offrir aux visiteurs une vitrine reflétant toute la beauté et la diversité de la Région. Avec les sept Parcs naturels régionaux des Alpilles, des Baronnies provençales (en partie sur Auvergne-Rhône-Alpes), la Camargue, le Luberon, les Préalpes d’Azur, le Queyras et le Verdon, c’est toute l’originalité et les savoir-faire de 30 % du territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui a été mis à l’honneur.

Le Parc naturel régional du Verdon était présent et avait invité la Maison de la truffe d’Aups à participer à l’opération, la truffe étant un produit emblématique de notre territoire. 

Le Parc et la Maison de la truffe ont voulu faire venir le chef Sébastian Gaillard du Restaurant La Truffe installé à Aups. Celui-ci a régalé le public parisien avec le Aups'dog, le fameux sandwich revisité aux saveurs de la truffe. 

Le chef Gaillard a aussi proposé des animations culinaires à base de produits des Parcs de PACA : un risotto truffé avec un riz du Parc de Camargue, de la socca avec de la farine de pois-chiche du Parc des Préalpes d'Azur, de l’huile d’olive du Parc des Alpilles… L'occasion de faire découvrir toutes les subtilités des arômes et senteurs provençales.

Alimentation durable, découverte de la nature, de savoir-faire, recyclage, habitat : autant de découvertes pour accompagner le slogan « une autre vie s’invente ici ».

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article