Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

ENSEMBLE COMME A LA MAISON: GOUTER DE NOEL EN CHANSONS POUR TROIS MAMIES D’ALLOS 

23 Décembre 2017 , Rédigé par Daniel Ortelli Publié dans #Haut Verdon

ENSEMBLE COMME A LA MAISON:  GOUTER DE NOEL EN CHANSONS POUR TROIS MAMIES D’ALLOS 

ENSEMBLE COMME A LA MAISON:

GOUTER DE NOEL EN CHANSONS POUR TROIS MAMIES D’ALLOS 

 

C’est un joli moment de Noël qui a été vécu jeudi par Marie, Rosa et Yvonne, les trois mamies qui résident dans la maison commune ouverte cet été à Allos par l’association « Ensemble comme à la Maison ». Elles ont reçu la visite d’une vingtaine d’élèves (maternelle, CP) de l’école primaire d’Allos, venues avec Marie-Pierre, leur institutrice, et Cathy, leur aide-maternelle.

Le petit groupe d’enfants est arrivé avec des gâteaux et des chansons, pour fêter Noël comme il se doit. Et il a été bien accueilli car les trois mamies avaient aussi préparé des gâteaux, bien aidées par Dora et Yolande les deux animatrices hors-pair de cette maison expérimentale, la première dans la vallée du Haut-Verdon.

Il y avait déjà eu un concert de l’Harmonie de Digne lors d’une journée portes ouvertes en octobre, très réussie, et il y aura encore d’autres initiatives en 2018 pour faire découvrir cette initiative courageuse, et pleine de bon sens, prise il y a quelques mois par deux infirmières libérales, Charlotte Lantelme et Christine Barthélémy.

Elle répond à un besoin crucial dans les villages du Haut-Verdon et de toutes les Alpes de Haute-Provence : trouver les moyens humains et financiers de prendre en charge, avec un maximum de dignité et d’efficacité, les personnes âgées dépendantes.

C’est l’une des grandes réussites de l’année 2017 dans notre vallée donc voici une nouvelle occasion de saluer Charlotte et Christine, tout en leur souhaitant une année 2018 bien remplie : elles ont d’autres projets dans leurs cartons, et l’énergie pour les faire aboutir…

 

CONTACTS ASSOCIATION TOUS ENSEMBLE COMME A LA MAISON

Adresse de la maison: Les Charières Sud, 04260 Allos

Charlotte Lantelme - E-mail: lolotte.ide09@hotmail.fr – Téléphone: 06 74 20 53 76

Christine Barthélémy – E-mail: christine.barthelemy57@sfr.fr – Téléphone: 06 21 30 66 82

 

ENSEMBLE COMME A LA MAISON, COMMENT CA MARCHE ?

* Pour que les personnes âgées vivent dans la dignité et le respect, le plus près de leur environnement habituel, entourées de l’affection de leur famille et amis, Charlotte et Christine ont trouvé une maison à louer dans laquelle les trois chambres des anciens sont de plain-pied, au même niveau que la cuisine et la salle commune. Cela facilite grandement le travail des deux auxiliaires de vie, Dora et Yolande, qui se succèdent pour assurer une permanence 24 heures sur 24, repas compris.

* Le principe de base est donc de vivre en colocation, de mutualiser les frais quotidiens ainsi que les salaires. Les familles gèrent les démarches administratives et veillent au bon fonctionnement de la colocation. Le coût global mensuel, tout compris, s’élève à 1.700 euros par personne et par mois. Une partie de ce coût peut être compensée par des aides au logement (APL) et aux personnes dépendantes (APA), dans les mêmes conditions que si la personne résidait encore à domicile.

* La surveillance, la sécurité, les soins de base et la préparation des repas pour les résident(e)s sont assurés 24 heures sur 24 car les familles emploient, avec des contrats de travail en bonne et due forme, deux personnes qui habitent à l’année : une permanente, Dora, payée à temps plein, et une remplaçante, Yolande, payée à mi-temps, pour que la permanente puisse prendre ses jours de repos et ses vacances.

* Ces deux personnes participent équitablement aux frais de location de la maison (y compris eau et électricité) et aux frais de bouche (courses alimentaires, etc.)

* Les soins médicaux sont assurés par leur médecin traitant, que les trois résident(e)s connaissent depuis des années.

* Les soins paramédicaux sont assurés par les professionnels libéraux (infirmières, kinésithérapeutes…), qu’ils/elles connaissent aussi.

* Le lien social peut perdurer grâce aux visites de leur famille, de leurs amis, du club du 3 ème âge etc.…, facilitées par la proximité du lieu de vie.

* Les familles sont impliquées aussi, car elles participent au soutien et à l’écoute des résident(e)s tout au long de leur séjour, pour les accompagner pendant cette phase délicate de la fin de vie. Elles s’occupent aussi des démarches administratives et peuvent aider bénévolement au fonctionnement de la maison (petits travaux d’entretien, fourniture d’équipements en bon état, etc.)

* En soutien de la structure qu’elles ont donc créée, Charlotte et Christine interviennent régulièrement sur les résidents et coordonnent les interventions des autres professionnels de santé, des services sociaux (ADMR, etc.), socio-culturels, administratifs et associatifs. Car l’énergie déployée et le temps dédié à l’écoute, l’observation, les conseils, le lien entre professionnels font partie intégrante du soin.

* La présence régulière de Charlotte, Christine, mais aussi des familles des résident(e), permet aux employées en charge de la maison d’être régulièrement rassurées, informées, de se sentir soutenues au quotidien. Elles sont écoutées, on peut répondre à leurs interrogations, elles se sentent utiles et entourées.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article