Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Blieux la SAFER et la rénovation des canaux d'irrigation

2 Décembre 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Blieux la SAFER et la rénovation des canaux d'irrigation

Vieux de plus de 200 ans, les canaux de l’ASA de Blieux sont un élément structurant du patrimoine rural de cette commune du bassin de l’Asse. Leur existence permet d’irriguer près de 40 ha de près de fauche, essentiels à l’équilibre économique des 6 exploitations agricoles de la commune tournées vers l’élevage.

En ces périodes de sécheresse, une gestion quantitative optimisée de la ressource en eau est plus que jamais d’actualité.

C’est dans ce contexte conjuguant enjeux agricoles et patrimoniaux que la Safer PACA a mobilisé une enveloppe de 60 000 euros destinés aux travaux de rénovation de ces canaux : une entreprise de travaux du Verdon a donc été sollicitée par l’ASA pour notamment réhabiliter en falaise sous une cascade le canal de Chaudoul, parfois dans des situations plus qu’acrobatiques. Et M. Jean-Pierre Bevalot, président de l’ASA maître d’ouvrage, de préciser « les travaux réalisés depuis début octobre 2017 s’achèveront d’ici 18 mois afin de ne pas compromettre les périodes d’irrigation ; ces travaux tiennent compte des prescriptions environnementales car nous sommes dans un site Natura 2000 »

Le projet en quelques chiffres

Montant total des travaux : 120 000 euros

Financeurs : SAFER PACA, Natura 2000 (Europe), Fondation du Patrimoine 7 km de canaux à restaurer, 40 ha de prés de fauche concernés, 6 exploitations agricoles sécurisées

Mais que vient faire la Safer dans cette affaire ?

En 2011, la Safer et la société Solaire direct opérateur photovoltaïque très actif dans le 04 ont signé un protocole d’accord : compte tenu que dans le cadre de l’installation d’un parc photovoltaïque au sol, l’opérateur a consommé près de 18ha de terres mécanisables grevées d’un cahier des charges édicté par la Safer, cette dernière a souhaité qu’une enveloppe financière de compensation soit allouée à un ou plusieurs projets d’intérêt général agricole dans le 04.

Dans le cadre de cette enveloppe de compensation, la SAFER PACA a également financé la création d’un impluvium sur la montagne de Chanier (Groupement pastoral de Blieux / 6 éleveurs).

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article