Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : La réunion publique autour du PLUi éclaircit le projet

18 Novembre 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : La réunion publique autour du PLUi éclaircit le projetSaint André les Alpes : La réunion publique autour du PLUi éclaircit le projet

Saint André les Alpes : La réunion publique autour du PLUi éclaircit le projet

 

Charlotte Barré et Pierre Louis Garcia, du bureau d'études Città Nova sont venus présenter les nouvelles dispositions concernant le PADD (Projet d'Aménagement Durable) initié par les 19 communes de l'ancienne CCMV. En présence des élus de la CCAPV, Claudine Tognini et Sandrine Bouchet, sous la présidence de Serge Prato, le programme du PLUi -document d'urbanisme pour anticiper le devenir des territoires- a été exposé. Le PLUi va s'articuler en 7 temps : tout d'abord le diagnostic du territoire (tourisme, industrie, agriculture) ; le PADD (ambition politique du document), le règlement du zonage (les zones constructibles sont la ZU : zone urbaine et ZAU : à urbaniser; les autres zones sont les ZA agricole et ZN naturelle); puis l'OAP : prévoir un schéma d'aménagement organisateur des constructions (voirie, eaux pluviales etc.); l'arrêt du PLUi; suivi de l'enquête publique (remarques pour des modifications et questions éventuelles) et enfin l'approbation du PLUi.

Le PADD est une pièce constitutive du PLUi, sa dimension politique, élaboré en concertation avec les élus, les personnes associées -Etat- et les habitants. Il définit les grandes orientations en matière d'urbanisme en dialogue avec les acteurs du territoire. Les projets s'établissent sur la prévision de la population en 2030. (Besoins en logement en fonction de la nature de la population). Parmi les grandes orientations, projetées à un horizon d'environ 10 ans, il s'agira de densifier autour du centre afin de préserver les terres agricoles (remplir les "dents creuses" avant de s'étendre hors du centre); de régir l'occupation du sol; de définir un zonage et un règlement; encadrer les permis de construire (définir le type de construction en fonction du patrimoine), d'aménager et de démolir. Parmi les 15 enjeux prioritaires on peut noter par exemple celui de maintenir les équipements scolaires et la population. A noter que le PLUi a été défini avant la création de la CCAPV, il continuera donc avec les 19 communes de la CCMV mais sera entériné par les 41 communes de la nouvelle communauté.

Projet vaste et ambitieux certes, mais nécessaire pour l'évolution harmonieuse du territoire en fonction des besoins démographiques.

Odile Boetti

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article