Saint André les Alpes : Adrien Coullet et la construction 3D
16 Novembre 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : La trois D est sur les rails...
Adrien Coullet, ancien ingénieur du TGV, a commencé sa carrière comme dessinateur à la SNCF puis chef de district aux travaux. Collectionneur, féru de modélisme et passionné de train de tout acabit, il est devenu, depuis sa retraite, constructeur d'une maquette ferroviaire de grande dimension (8m environ). Sa passion du train date de plus de… 50 ans. Son circuit animé, entièrement géré par ordinateur, occupe tout le sous-sol de sa maison : commencé en 2001, ce projet arrivera bientôt à terme : « dans quatre à cinq ans peut-être », nous avait-il confié en 2013 lors d'une interview. Toutes les voies sont posées (170 m. au total, et 12 trains peuvent circuler en même temps), le dernier travail est la finalisation du décor. Le train miniature d’Adrien n’est pas un train électrique classique qui zigzague sur un plateau, non, c’est tout un monde onirique, avec des montagnes qui ressemblent étrangement aux nôtres, des tunnels et des ponts, des gares éclairées et des voitures qui roulent toutes seules, des locomotives à vapeur qui sifflent et soufflent leur fumée voisinant avec des rames modernes. Parallèlement, Adrien continue la construction d’un circuit ferroviaire d’extérieur d’une assez grosse envergure puisqu'à l'échelle du 1/22e et qui va parcourir une grande partie du jardin sur 3 à 400m de voie, avec même une incursion chez son voisin.
Adrien ne demande aucun droit d'entrée mais accepte les visiteurs occasionnels avec grand plaisir : enfants, amateurs, curieux ou clubs de maquettistes. Le cheminot saint andréen est un artiste : il dessine, peint, colle, décore avec un souci du détail, un réalisme et une minutie qui font la différence. Non, Adrien n’est pas un modéliste ordinaire et son surnom de « trainman » donné par un petit visiteur anglais est amplement mérité ! Technicien avant tout, il innove sans cesse et a maintenant mis en place une technique d'impression 3D qui lui permet de construire lui même les bâtiments. Ainsi, après avoir installé les gares (imaginaires) de Courchons et de Méouilles avec des bâtiments achetés dans le commerce, il a dessiné puis construit le Grand Hôtel et la gare de St André à l'aide de son imprimante 3D. Il nous explique : "tout commence par les photos du réel avec mesures des cotes sur place, puis après un calcul d'échelle, vient le dessin en 3D à l'ordinateur, façade après façade. (Précision à 20 microns). Pour finaliser un bâtiment : 3 mois et...40€... " L'église c'est pour bientôt ! Vivement le village en miniature ! Odile Boetti
L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.
Les espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y, Merci Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel. Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster
|
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1635 Canton de Barrême
- 1589 St André les Alpes -
- 612 Haut Verdon
- 609 Castellane
- 433 Image et poésie
- 421 La-Mure-Argens
- 298 Commune Allons
- 241 ST-Julien-du-Verdon
- 122 Podcast radio-verdon Castellane
- 119 Val de Chalvagne
- 118 CCAPV
- 115 Moriez
- 109 Parc Régional du Verdon
- 107 Mairie St Andre Les Alpes
- 102 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 101 Robion
- 90 Peyroules
- 82 Nature - Environnement -Agriculture
- 75 flash-info
- 68 Lambruisse
- 68 Pays A3V
- 66 Publicité-locale
- 65 Journal-pdf
- 65 Vergons
- 48 Annot
- 44 Commune de Barrême
- 42 La page de Fernand
- 36 Petra Castellana
- 33 ASPC-thorame-Haute
- 31 Canton entrevaux
- 26 CD Pays A3V
- 19 les5saisonsdecolmars
- 19 secteur-ccapv
- 18 Association-verdon-info
- 16 Offres-emplois
- 12 Secrets-de-fabriques
- 8 reflexion-personnelle
- 7 Recette
- 7 Sport - Nature - itinéraires
- 5 Séances Cinéma animations
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS