Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

 Retour sur les Rendez-vous de l’Automne et la journée pressage de fruits à Castellane 

17 Novembre 2017 , Rédigé par Amandine Publié dans #Castellane

  Retour sur les Rendez-vous de l’Automne et la journée pressage de fruits à Castellane   Retour sur les Rendez-vous de l’Automne et la journée pressage de fruits à Castellane 

 

Retour sur les Rendez-vous de l’Automne et la journée pressage de fruits à Castellane. 

Les Rendez-vous de l’Automne organisés par la Maison Nature & Patrimoine ont eu lieu du 21 au 29 octobre avec une belle fréquentation à chaque animation. Irène et Salomé ont accueilli une soixantaine d’enfants pour les ateliers pédagogiques sur la thématique des cinq sens : fabrication d’un tiramisu, initiation à la photographique, animations architecture à l’église Saint Victor et atelier musique verte dans les Jardins de la Tour, voilà le programme qui a permis aux participants d’apprendre tout en s’amusant. 

Le mercredi 25 octobre était la journée phare de cette semaine d’activités avec la venue du pressoir mobile de l’association « Fruits d’avenir ». Cet évènement est organisé en partenariat avec le Parc naturel régional du Verdon et Marc Doussière, chargé de mission agriculture. Le principe : les habitants du territoire peuvent venir faire peser, presser, embouteiller leurs fruits - pommes, des poires et coings - et repartent avec des bouteilles de l’excellent jus de fruits « Vieilles branches du Verdon ». 

Cette journée vient en complément de tout un projet autour de la conservation et valorisation des variétés anciennes d’arbres fruitiers, animé localement par Jean-Paul Golé, conseiller municipal de la Mairie de Castellane et élu au Parc du Verdon. Présent lors du pressage, il nous explique : « Cette année, une gelée printanière et la sécheresse a fait beaucoup de mal, il y avait peu de fruits. Mais c’est tout de même 1,6 tonne de fruits qui ont été pressés pour un rendu de 725 litres de jus, soit 45% de rendement, ce qui est plus bas que les années précédentes qui était plutôt autour de 55%. Je remercie chaleureusement le Parc du Verdon et Marc Doussière ainsi que tous les bénévoles, Ludovic, Anne, Gaëlle, Corinne, Catherine, Georges, Nadine, Amandine, Irène, Barbara et Abel, Jean-Pierre, Lucien et j’en oublie ! qui font en sorte que cette journée se déroule dans une ambiance très conviviale. Cette année, on a fêté la troisième année du pressage et au vu du succès j’espère qu’on pourra encore continuer les années suivantes. » Cette belle journée s’est terminée par une présentation de Pauline Meyer de l’Ecomusée de la Roudoule de son travail de recherche et de collectage sur les différentes variétés de fruits présentes sur le territoire du Verdon. 

Les « Rendez-vous de l’Automne » se sont terminés par une conférence de Vincent Buccio sur l’histoire de Castellane et le résultat des fouilles faites dans le site de Petra Castellana et par une visite commentée par Salomé Blachier de l’exposition « Histoires de barrages ». 

La Maison Nature & Patrimoines vous donne rendez-vous l’année prochaine pour découvrir le territoire et les richesses de l’automne. 

Contact : Maison Nature & Patrimoines 04 92 83 19 23 / maisonnaturepatrimoines@gmail.com 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article