Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Maison Musée de Colmars : la saison 2017 en chiffres

4 Novembre 2017 , Rédigé par Maison Musée Publié dans #Haut Verdon

La Maison Musée de Colmars   :  la saison 2017 en chiffres
La Maison Musée de Colmars   :  la saison 2017 en chiffres
La Maison Musée de Colmars   :  la saison 2017 en chiffres
La Maison Musée de Colmars   :  la saison 2017 en chiffres
La Maison Musée de Colmars   :  la saison 2017 en chiffres
La Maison Musée de Colmars   :  la saison 2017 en chiffres
La Maison Musée de Colmars   :  la saison 2017 en chiffres
La Maison Musée de Colmars   :  la saison 2017 en chiffres

Retour sur la saison 2017 à la Maison Musée

 

Cette année, avec la nomination d'une responsable en charge des collections et de l'animation du musée, la saison a été particulièrement riche !

Une exposition thématique, sur le thème « La musique s'invite au musée » a été proposée aux 3500 visiteurs venus jusqu'à Colmars. Dans ce cadre, une sonorisation partielle des expositions permanentes a été mise en place, accompagnée de panneaux explicatifs en rapport avec les thèmes du musée (musiques sacrée, festive, militaire, d'époque Vauban...). Un mannequin à l'accueil rendait hommage à Joseph Emile Meifred, originaire de Clignon et inventeur du cor à 3 pistons. Plusieurs démonstrations gratuites de cor à pistons ont donc été proposées durant l'été, devant l'entrée du musée.

 

Des conférences

-Le 30 juin, zoom sur le bâti traditionnel dans le Haut-Verdon... Une conférence animée par l'archéologue Vincent LABBAS (30 auditeurs),

-Le 26 juillet, Olivier JOSEPH nous a présenté deux romans passionnants de la fin du 19ème siècle,  dont les histoires se déroulent en partie dans la vallée du Haut-Verdon ! (18 auditeurs).

-et enfin, le 10 août, les détails du percement du tunnel de la Colle Saint-Michel ont été révélés par Olivier JOSEPH, également passionné par l'Histoire du Train des Pignes. Une conférence qui a remporté un vif succès puisque  75 personnes s'étaient déplacées pour l'occasion. Notre petit train passionne toujours autant !

L'an prochain, le calendrier des conférences organisées par le musée devrait se densifier.

 

Les Visites guidées à Colmars

Prises en charge par la responsable du musée, Julie EMERIC,  ce sont 3 visites par semaine qui ont été proposées aux visiteurs, qui ont pu tour à tour faire connaissance avec l'histoire de la ville (les Samedis), du Fort de Savoie (les Lundis) et, bien sur, de la Maison Musée (les Mercredis). Pour les quelques courageux encore de passage à Colmars, des visites sur mesure sont et peuvent être proposées.

 

Les expositions temporaires:

Malgré les très nombreuses expositions permanentes, cette année la Maison Musée accueillait deux expositions temporaires à savoir :

-« Les Plantes et hommes dans le Mercantour» dans la salle «tourisme», prêt de l'éco-musée de la Roudoule

et

- « Les Vaudois, gravures et lithographies», dans le chemin de ronde, prêt Olivier .Joseph 

 

Les Journées du Patrimoine sur le thème de la Jeunesse 

Cette année, et en rapport avec le thème, des jeux pour petits (et grands!) ont été mis en place afin de découvrir les collections du musée en s'amusant, dont le fameux « A la découverte de la Maison Musée », écoulé sur l'été en 350 exemplaires. Les petits enquêteurs ont tous remportés de petits cadeaux pour avoir résolu l'énigme !

Dans ce thème toujours, deux petits films ont été diffusés au musée, salle Tourisme, samedi et dimanche après midi. Ces courts métrages sur les légendes de la vallée, réalisés par Frank Getreau, ont été tourné dans Colmars et même dans le musée, avec les enfants du Haut-Verdon !

 

Soirée de clôture de la saison 

La saison s'est finie en beauté avec un rassemblement de 70 fidèles, au cœur de la Maison Musée (Salle Tourisme), pour la projection du film « Mémoire d'un clocher» de R.Martin... Un rassemblement riche en émotions.

 

Des ateliers pour les scolaires ! 

Pour la première fois cette année, à l'occasion de la fête nationale de la Science et en collaboration avec Secrets de Fabriques, Julie EMERIC est intervenue auprès d'une classe de CE2/CM1/CM2 de l'école de Colmars sur le thème : « La santé et les soins dans le Haut-Verdon depuis le 17ème siècle ».

Une réussite pour les enfants qui ne tarderont sans doute pas à revenir au musée !

 

De toutes nouvelles publications

Une nouvelle brochure du musée a été éditée à la fin du mois de juillet. Écoulée à 80 exemplaires, c'est une réussite pour cette première publication mettant en lumière le patrimoine du Haut-Verdon et la vie quotidienne au siècle dernier.

Depuis le mois de juillet paraissent également les « Livrets du musée », petites publications thématiques et mensuelles, assez synthétiques, mettant à l'honneur différents aspects de l'Histoire et du patrimoine local. Déjà parus : L'école d'antan, La Musique dans le Haut-Verdon, L'archéologie en Haut-Verdon et Colmars intra-muros en 1830, vies et métiers d'autrefois. À venir : L'énergie hydraulique, les sports d'hiver...

Bientôt, ce sont aussi de toutes nouvelles cartes postales que vous pourrez trouver au musée !

 

Pour tout savoir sur la programmation de la Maison-Musée, vous pouvez nous suivre sur facebook (Maison Musée du Haut Verdon) ou consulter notre site internet https://www.haut-verdon-maison-musee.com/. Les renseignements se font aussi par téléphone à l'Office de Tourisme ou à l'adresse maisonmusee.hautverdon@gmail.com 

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article