Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Clumanc : de nouveaux bancs pour l'église Saint Honorat avec le lycée Beau de Rochas

17 Novembre 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Clumanc  : de nouveaux bancs pour l'église Saint Honorat avec le  lycée Beau de Rochas
Clumanc  : de nouveaux bancs pour l'église Saint Honorat avec le  lycée Beau de Rochas

Les élèves de la section ''menuiserie agencement'' du lycée Beau de Rochas contribuent de belle manière à la défense du patrimoine de Clumanc

Dans le cadre de leurs actions, les membres de l'Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de Clumanc participent entre autres à la rénovation de l'Église Saint Honorat, Église qui fût fondée au XI ° Siècle

Les bancs de cette église ayant un ''certain vécu'', il devenait primordial de pourvoir à leurs remplacements. Mme Molling, la présidente, et les membres du bureau avaient eu l'occasion d'apprécier le travail réalisé par les élèves de la section menuiserie agencement du lycée Beau de Rochas lors de la rénovation de l'église St Symphorien de Blieux il y a quelques années. C'est donc tout naturellement qu'en 2016, avec l'accord unanime de Thierry VIALE et de son conseil municipal , qu'ils leur confient le projet de remplacement des bancs de l'église.

Cela cadre parfaitement avec les idées de M LENZI, proviseur du lycee , qui ne cesse de prôner une ouverture sur le monde associatif et professionnel, et celles de Mme DEMAN qui lui a succédé récemment, idées également partagées par Mme Pinto, qui fût le premier contact, et Mme Blanck la proviseure adjointe.

Les professeurs de la section menuiserie, M MILLET et SUGAN, quand à eux, voient là l'occasion de mettre leurs élèves en situation.

Apporter les compétences nécessaires à la réalisation et la mise en œuvre sur site d’ouvrages , analyser des documents techniques- exploiter les technologies de communication et d’information- fabriquer des éléments, produits et ouvrages bois, mettre en œuvre ces ouvrages sur site, contrôler la conformité des matériaux, produits et ouvrages réalisés: c'est justement ce à quoi ils seront confrontés dans les années à venir dans le cadre de leur profession.

C'est dans une ambiance très ''professionnelle'' , et beaucoup plus gratifiante qu'un travail purement scolaire, que Alexandre, Kevin, Titien et leurs collègues de 1ére et 2 éme année, ( une petite vingtaine en tout), ont choisi le bois adapté , calculé les dimensions nécessaires à la confection des pièces, les ont façonné, puis assemblé pour aboutir au résultat qui a été présenté aux différents intéressés lors d'une réception organisée dans leur atelier vendredi dernier.

L'accueil a été très chaleureux, T VIALE se montrant enchanté de cette collaboration, les membres de l'association quand à eux ne cachaient pas leur admiration devant la qualité du travail fourni, pendant qu' élèves, professeurs et direction n'étaient pas peu fiers de la performance réussie en un peu moins de 18 mois.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article