Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane :  Un architecte recruté pour la chapelle Saint Thyrse 

27 Novembre 2017 , Rédigé par Amandine Publié dans #Castellane

Castellane :  Un architecte recruté pour la chapelle Saint Thyrse 
Castellane :  Un architecte recruté pour la chapelle Saint Thyrse 
Castellane :  Un architecte recruté pour la chapelle Saint Thyrse 

 

 Un architecte recruté pour la chapelle Saint Thyrse 

On le rappelle, la chapelle Saint Thyrse est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1944. Elle a été édifiée en deux temps, la première période correspondant à la construction du clocher, sans doute au XIe siècle, contre lequel la nef et le choeur auraient été rebâtis au cours du XIIe siècle. L’église est particulièrement remarquable par le soin apporté à sa construction et aux matériaux mis en oeuvre. 

La Commune de Castellane a décidé dès 2009 de lancer un projet de sauvegarde de la chapelle qui se trouve être en très mauvais état. Des travaux d’urgence en 2010 et 2015 ont été réalisés et en 2013 une étude historique et architecturale a été menée par Mathias Dupuis et le Service Archéologie du Département des Alpes de Haute-Provence. Par ailleurs, un diagnostic en 2014 et 2015 du cabinet Lefèvre Architectes a donné une estimation du coût de la restauration. A cause du danger de chute de pierres, ce même cabinet a demandé à la Commune de mettre en place en mars 2015 un périmètre de sécurité autour de la chapelle, entrainant beaucoup d’émoi auprès des habitants du hameau de Robion car l’accès au cimetière était bloqué. En 2016 et 2017, malgré le montant très important de l’estimation des travaux, la Commune de Castellane a été accompagnée par les partenaires scientifiques et financiers que sont la Conservation Régionale des Monuments Historiques, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur le Département pour que le projet puisse continuer. Des témoins ont été posés par les services techniques municipaux en décembre 2016 pour contrôler le bâti et l’évolution des fissures. 

D’août à octobre 2017, une consultation a été lancée afin de recruter un architecte. Jean-Pierre Terrien, maire de Castellane nous donne le résultat : « C’est M. Stéphane Berhault, de l’agence AEDIFICIO basée à Paris, qui a remporté le marché. M. Berhault est architecte du Patrimoine, enseignant à l’Ecole de Chaillot et spécialisé dans les problématiques de structures des bâtiments. Avec M. Berhault, la Commune espère bien mettre toutes les chances de son côté pour voir enfin le projet de restauration de la chapelle aboutir. Cette action montre aussi la volonté des élus de valoriser le patrimoine, qui fait partie de l’histoire de Castellane mais est aussi un réel atout pour le tourisme du territoire. » 

Une première réunion de lancement du projet de restauration de la chapelle St Thyrse doit avoir lieu avant la fin d’année 2017. L’objectif est d’avoir d’ici juin 2018 un dossier précis et chiffrés des travaux afin de prévoir les financements nécessaires. 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article