Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane :  Restauration du retable de l’église Saint Victor 

17 Novembre 2017 , Rédigé par Amandine Publié dans #Castellane

Castellane  :  Restauration du retable de l’église Saint Victor Castellane  :  Restauration du retable de l’église Saint Victor 

 Restauration du retable de l’église Saint Victor 

Après avoir terminé en 2013 les campagnes de travaux pour la réfection du bâti, la Commune s’engage désormais sur la mise en valeur du mobilier de l’église Saint Victor. En 2015, c’est d’abord la restauration des tableaux et des bustes reliquaires et leur repose dans l’église. En 2017, la Commune a décidé de financer grâce à une subvention de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur des travaux de réfection du retable baroque, situé dans le deuxième bas-côté. 

Un peu d’histoire… Ce retable date de 1724, et a été probablement commandé et installé par le Prieur Laurensy. Il est classé au titre d’objet par arrêté du ministère de la Culture depuis le 1er février 1952. Le retable est en bois polychrome avec une bonne partie recouverte de dorures. Dans les années 1980, le retable a été restauré une première fois. Lors de ce chantier, les surfaces ont été repeintes des tonalités bleues, vertes et rouges. Egalement, les reliefs ont été en partie redorés d’une façon désordonnée avec pose de petites pièces de feuille d’or évoquant des rustines, non patinées. De plus, lors des campagnes de restaurations de l’intérieur de l’église (de 2000 à 2013), des parties du mobilier ont été enlevées, entreposées sans protection et jamais reposées. Ainsi, l’état de conservation actuel était fortement dégradé avec une épaisse couche de poussière sur l’ensemble et de nombreuses lacunes dans les décors. 

Après consultation, c’est M. Haddad, restaurateur d’objets mobilier installé à Avignon, qui a été choisi, en accord avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, pour effectuer ce travail minutieux. Ce projet est financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Service Patrimoine. La proposition de restauration de M. Haddad a été une intervention in-situ de conservation minimaliste accompagnée d’une harmonisation esthétique. Le restaurateur et son équipe ont commencé leur mission en août avec le dépoussiérage et le nettoyage de l’ensemble du retable et des opérations de fixage de certains éléments. Une partie du mobilier a nécessité une restauration en atelier. Enfin, en octobre, M. Haddad est revenu pour finir la restauration avec la reprise des dorures et des peintures et l’installation de tous les éléments manquants à savoir la gloire (au sommet) et les ailerons (sur les côtés).

La Commune remercie chaleureusement le restaurateur et son équipe pour son travail sérieux, le retable a retrouvé une belle splendeur. 

Et quels projets pour les années à venir ? Il reste encore à restaurer deux statues, l’une de la Vierge et l’autre de Saint Victor et surtout la Commune doit travailler sur un projet d’éclairage intérieur de l’église. 

L’église Saint Victor a retrouvé une vie avec des expositions, des visites commentées et des ateliers pédagogiques proposées par la Maison Nature & Patrimoines sur l’architecture et on peut bien sûr imaginer bien d’autres animations : concerts, spectacles,… 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article