Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : Ouverture du festival des médiathèques « Escales chez les peuples nomades ».

27 Novembre 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Radio verdon présente le groupe Fatum Fatra
Castellane : Ouverture du festival des médiathèques « Escales chez les peuples nomades ».
Castellane : Ouverture du festival des médiathèques « Escales chez les peuples nomades ».

Castellane : Ouverture du festival des médiathèques « Escales chez les peuples nomades ».

En cette fin novembre la soirée d’ouverture du deuxième festival des médiathèques avait lieu à Castellane sous le thème « Escales chez les peuples nomades » proposition  en résonance avec l’actualité du moment et  qui peut donner des envies de découvertes et de partages.

C’est la deuxième édition de ce programme qui est née sous l’impulsion de plusieurs médiathèques comme l’indiquait le maire de Castellane lors de son discours

“C’est donc la deuxième année de ce festival qui est né de la volonté de plusieurs médiathèques, notamment celles de Castellane, Saint André, Annot et Allos de proposer des moments d’échanges et de partages autour de la lecture publique, à travers différentes animations que sont le conte, la musique, les lectures, les conférences, les expositions, les spectacles vivants. On a souvent tendance à penser que les médiathèques ce ne sont que des livres mais ce festival et toutes les actions proposées par les médiathèques montrent que le rôle et la place des médiathèques dans nos villages est bien plus importante. C’est un lieu ressource, qui doit être investi et utilisé par tous les habitants, les scolaires, les adultes, membres d’associations, tout le monde peut y trouver un élément qui lui plait.”

Le travail des médiathèques reste multidisciplinaire et propose tout au long de l’année de multiples animations qui ouvrent des portes  à la connaissance et à l’ouverture de l'esprit. Tout cela est possible grâce à la motivation de toutes les personnes qui animent l’ensemble des médiathèques de notre territoire  avec le soutien des professionnels ainsi que les aides financières indispensables.

La médiathèque départementale est  un  partenaire incontournable du réseau de lecture publique très présent dans nos territoires ruraux. Il faut aussi y associer les partenaires comme  la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, l’association Art et Culture Fabri de Peiresc, la DRAC et toutes les communes participantes  qui donne tous les atouts pour que ce festival existe.

Le festival c’est aussi la participation de plusieurs associations et acteurs culturels qui démontrent leur enthousiasme et le savoir faire. Le Maire Jean Pierre Terrien  les a  d’ailleurs remerciés, Il a indiqué  “on remercie l’association « L’âne hautain et le bélier sauvage » pour le prêt de l’exposition de gravures sur bois installée à la médiathèque de Castellane jusqu’au 10 décembre et bien sûr l’association Le Piaf et la troupe des Cabotins pour la déambulation pleine de surprises dans les rues. Et enfin, je remercie le Comité des Fêtes de Castellane pour la buvette et l’association Art et Culture Fabri de Peiresc pour ce concert gratuit du groupe « Fatum Fatras », programmé dans le cadre du festival « Musique en novembre ». C’est le quatrième et dernier concert du festival alors profitez-en bien !"

Le spectacle  :

Ils étaient une centaine à la déambulation proposée par le Piaf et les Cabotins sous le nom, le cirque « Disloque ». Ce parcours a fait rencontrer différents personnages et monstres étranges tels que trois enfants sauvages derrière la médiathèque, la femme à poil (ou à poêle) sur la placette du grenier à blé avec un éclairage aux flambeaux magnifiques, puis après un passage par l’église Saint Joseph, tout le monde est entré dans le cloître du collège, lieu exceptionnel et mis en valeur par des lampions et une démonstration de cracheur de feu. Ensuite, on poursuit les rencontres burlesques avec les sœurs siamoises lanceuses de bananes, une voyante extralucide à l’étrange couleur verte, la femme à 4 seins avec son fils dont le front est surmonté d’un phallus. Enfin, le public a suivi un oiseau de feu pour rejoindre les Halles où toutes les créatures nous attendaient pour pouvoir faire des selfies avec chacun.La soirée s’est poursuivie avec le concert à la salle des fêtes du groupe « Fatum Fatras » à la salle des fêtes . Plus de 170 personnes étaient présentes et ont dansé sur les rythmes endiablés de la musique des Balkans.
 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article