Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane , le projet TRAC(e)S du site Petra Castellana

13 Novembre 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Castellane , le projet TRAC(e)S du site Petra Castellana
Castellane , le projet TRAC(e)S du site Petra Castellana

La Commune de Castellane, dans le cadre du projet d’aménagement du site de Petra Castellana (projet TRAC[e]S : Transmettre la Recherche Archéologique dans les Alpes du Sud, financement programme ALCOTRA), a recruté Xavier BOUTIN, en tant que maître d’œuvre. Une rencontre avait lieu pour la présentation du projet qui va durer jusqu’en 2020 nous précise M Boutin à la mairie de Castellane. 

Les partenaires principaux du projet sont les services Culture et Archéologie du Département des Alpes de Haute Provence , le comité de pilotage rassemble également le service Environnement du Département des Alpes de Haute Provence, Catherine Leroy de l’association Petra Castellana, Monsieur l’Architecte de Bâtiments de France, M. Vourgères pour la DREAL et le Parc naturel régional du Verdon.

Des fouilles archéologiques ont eu lieu dans le site de Petra Castellana notamment en juin 2016 et du 6 au 17 juin 2017 avec le service départemental d’archéologie et d’autres sont prévues jusqu’en 2020 nous précise Jean Pierre Terrien.

Le site est l’emplacement de l’ancien village de Castellane. Cela a permis d’amorcer un travail sur l’histoire très riche de ces lieux et ainsi de préparer un travail sur l’histoire de ces pierres. Des rencontres sur ces recherches archéologiques ont été proposées au public courant octobre de cette année. Ainsi l'étude a pour objectif de proposer une datation pour la construction de l’enceinte de Petra Castellana, dont la hauteur atteint par endroit 7 mètres. Deux sondages et une campagne de relevés sur les élévations de l’enceinte sont prévus. Le site de Petra Castellana est mentionné dès le Xe siècle dans les archives et cet habitat aggloméré de hauteur est créé après le déplacement de l’agglomération antique et progressivement abandonné dans la seconde moitié du Moyen Âge. Il est dominé par le Roc de Castellane, où se trouve la fortification des sires, les barons de Castellane.

Les propositions discutées avec Xavier Boutin s’inscrivent dans un projet large comprenant une étude paysagère et architecturale de tout le site de Petra Castellana, des travaux de restauration ou de stabilisation des pierres avec un aménagement du site pour une meilleure valorisation et avec notamment la création d’un sentier d’interprétation sécurisé. Tout cela va offrir une nouvelle palette de parcours historique et paysager fort intéressant pour le tourisme hors saison et enrichir celui déjà présent sur le secteur de Castellane et ainsi offrir un nouveau choix pour les propositions patrimoniales et touristiques mais aussi éventuellement des parcours pédagogiques pour les écoles. La présence de M. Boutin offre une nouvelle vision globale sur les diverses ressources de cet espace et surtout de proposer une mise en valeur de façon cohérente, tout en respectant un budget établi. Il est important que le projet préserve les pierres et l’aspect ludique de l’histoire de Castellane et du site. L’étude de l’histoire de nos villages, de nos territoires est toujours fort enrichissante à plusieurs niveaux comme nous l’avons déjà évoqué, il faut aussi pour que les professionnels y travaillent un financement et c’est souvent la clef de l’enrichissement approfondi.

Ne doutons pas que nous aurons l’occasion de reparler de cette initiative ludique et enrichissante dans la sauvegarde du patrimoine à un coût raisonnable.

TRAC[e]S c’est aussi un projet transfrontalier.

Les communes de Digne-les-Bains, Castellane et le Département des Alpes de Haute-Provence pour la partie française et l’Unione dei comuni del Fossanese, le Parco Naturale Alpi Marittime et les communes de Bene Vagienna, de Comune di Cuneo pagina ufficiale, de Chiusa di Pesio- Ufficio Turistico Chiusa di Pesio et de Costigliole Saluzzo pour la partie italienne font partie du projet européen « TRA [ce] S – Transmettre la recherche archéologique dans les Alpes du Sud ».

Objectif : améliorer l’offre touristique dans les territoires transfrontaliers des Alpes du sud autour la thématique archéologique. Promotion, travail scientifique et valorisation sont les axes de ce projet qui rassemblent de nombreux sites bas-alpins comme le site de Petra Castellana, la Crypte archéologique Notre-Dame du Bourg, les sites départementaux du Musée de Préhistoire des gorges du Verdon et de Salagon, musée et jardins…

D’un montant total de 2,3 millions d’euros, ce projet est subventionné par l’Union européenne (ALCOTRA V-A 2014-2020) à hauteur de 85 % pour la partie française. Pour Castellane c’est autour de 140 000 € qui vont être alloués au projet.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article