Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême : Le monument aux morts

5 Novembre 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême :  Le monument aux morts
Barrême :  Le monument aux morts

Le 11 novembre, nous avons rendez vous au monument aux morts : mais connaissez vous son histoire ?

Lors de son discours du 11 novembre  1918 Clemenceau s'écrie : ''Honneur à nos grands morts'' L'année suivante, la loi de 25 octobre 1919 crée le livre d'or afin d'inscrire dans chaque commune le nom de ses morts, ce qui conduira durant les années 20 à l’érection dans la quasi totalité des communes de France d'un monument aux morts.

Dans la majorité de ces communes, ce monument à la forme canonique est une stèle nue avec pour inscription le nom des morts et une formule du type ''la commune de ... à ses enfants morts pour la France''

Un simple décor, souvent une croix de guerre, est ajouté à ce type de monument. ( ce monument civique sera concurrencé par la plaque posée dans l 'église où sont inscrits les noms des paroissiens morts pour la France) .

À Barrême, le monument est commandé le 10 septembre 1920 par arrêté municipal, ( Maire CRUVELLIER Jules Antoine), dessiné et réalisé par Frédéric Guichard, entrepreneur des tailles et des pompes funèbres de Barrême et qui réalisera conjointement le monument aux morts de Tartonne. Le monument de Barrême sera achevé en 1922, réglé par Mandat de paiement le 6 février 1922.

Suivant les relevés officiels du site de l'inventaire des monuments classés, ce ''Monument est érigé au centre de la place, dans un petit enclos fermé par une grille en ferronnerie et planté de buis et d'hémérocalles. Stèle pyramidale érigée sur un piédestal en trois gradins, les deux premiers à bossages, le troisième portant sur chaque face une plaque en marbre blanc où sont inscrits les noms des morts. La face avant de la stèle, entourée d'une guirlande en haut-relief porte gravées les dates 1914, 1918 et une croix de guerre en bronze en applique. La partie supérieure, au dessus d'un petit cordon plat, porte l'inscription gravée : "AUX MORTS / POUR / LA PATRIE. Sur le couronnement cintré, entre deux volutes, sont sculptées les armoiries de la commune (d'or à un arbre arraché de sinople et le nom BARREME en pointe, au chef d'azur chargé d'une étoile d'or"). Le tout surmonté d'un coq en fonte''.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article