Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

"Un baptême peu conventionnel" à Chalvet

25 Octobre 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

"Un baptême peu conventionnel" à Chalvet
"Un baptême peu conventionnel" à Chalvet
"Un baptême peu conventionnel" à Chalvet

C'est au sommet du Chalvet qu'avait lieu ce samedi 21 octobre 2017 la cérémonie de la fête consacrée à Léo et Coralie Allemann, nouveau paradigme où chacun a pu goûter un moment d'éternité. "Le but était de faire reconnaitre nos enfants à la Planète Terre et inversement, que les enfants prennent conscience qu’ils vivent grâce à elle, à ce qu’elle nous offre et qu’il faut donc la protéger."

 

La fête se poursuivait à la salle polyvalente de La Mure Argens autour d'assiettes garnies préparées par Eric de "Pizza O'delta" et d'une pyramide de gâteaux de la pâtisserie  de Didier Comte. La magie opérait encore tard dans la nuit avec une soirée déguisée.

Discours lu par la maman des baptisés :
« Merci à tous d’être présents aujourd’hui pour Léo et Coralie. Merci d’être là, au sommet du Chalvet face aux montagnes des Basses Alpes et à notre lac. Nous tenions à vous faire connaitre nos intentions. Je n’ai pas de fièvre et je n’ai pas rejoint de secte non plus, je vous l’assure ! Nous voulons ici faire reconnaitre nos enfants à la Planète Terre et inversement, que les enfants prennent conscience qu’ils vivent grâce à elle, à ce qu’elle nous offre et qu’il faut donc la protéger.
Ce jour s’apparente à ce qui s’appelle un baptême. Traditionnellement, il est républicain ou religieux et nous avons longtemps hésité… Dans l’un comme dans l’autre, il y a du bon et des choses qui nous gênaient, alors nous avons pris dans chacun ce qui nous paraissait essentiel.
Dans le baptême civil et au travers des valeurs de la République, nous ferons référence à la Politique Bolivienne qui a mis en place « la Loi des Droits de la Mère Terre » comme nous connaissons les « Droits de l’Homme ».
Nous nous sommes mariés à l’Eglise et il aurait été coutume de baptiser les enfants devant Dieu. Et bien si Dieu est bel et bien en chacun de nous et partout où nous regardons en ce moment même alors il comprendra notre démarche, même si elle est peu conventionnelle. Dans la religion catholique existe cet attachement à la Terre notamment au travers du Cantique des Créatures de Saint François d’Assise.
En conclusion, on l’appellera le baptême d’Unité entre enfants et Mère Terre. Je n’ai pas la prétention de dire que nous faisons tout ce qu’il faut pour protéger notre Terre. Mais nous y pensons chaque jour. Il me plait juste de dire que j’aime notre planète autant que vous, j’en suis sûre. J’espère que ces quelques mots auront permis d’éclaircir ma pensée. C’est en ce sens que Coralie et Léo sont ici aujourd’hui.
Ils ont choisi des parrains et marraines qui pour nous entrent un peu plus officiellement dans notre petite famille et c’est un très beau cadeau qu’ils nous font là et qu’ils se font à eux-mêmes. Merci à vous six Steph, Dom, Titi, Sylvain, Gabriel et Elsa d’avoir accepté d’accompagner nos enfants à bien grandir. »

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article