Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

 Redonnons vie au Colostre ! Allemagne-en-Provence, Saint-Martin-de-Brômes et le Parc naturel régional du Verdon signent pour le Colostre

5 Octobre 2017 , Rédigé par PNRV Publié dans #Parc Régional du Verdon

 Redonnons vie au Colostre !  Allemagne-en-Provence, Saint-Martin-de-Brômes et le Parc naturel régional du Verdon signent pour le Colostre
 Redonnons vie au Colostre !  Allemagne-en-Provence, Saint-Martin-de-Brômes et le Parc naturel régional du Verdon signent pour le Colostre

 Redonnons vie au Colostre !

Allemagne-en-Provence, Saint-Martin-de-Brômes et le Parc naturel régional du Verdon signent pour le Colostre

Vendredi 29 septembre, les communes d’Allemagne-en-Provence et de Saint-Martin-de-Brômes ainsi que le Parc naturel régional du Verdon se sont officiellement unies pour sauver le Colostre. Cette alliance, qui prend la forme d’une convention de maîtrise d’ouvrage partagée, permet de lier les intérêts communs des trois parties pour la restauration de la rivière du Colostre.

Une première réunion publique d’information se tiendra le vendredi 10 novembre 2017 à 18h30 à Saint-Martin-de-Brômes. Ce sera l’occasion de faire le point sur l’état du Colostre et sur les solutions envisagées. Les prochaines étapes sont la finalisation des études d’ici novembre et la présentation d’un projet aux propriétaires et exploitants riverains du Colostre, sur la base duquel ils seront invités à réagir. Après une longue phase d’autorisations administratives –  l’opération est soumise à enquête publique – les travaux pourront débuter dans un an.

Le Colostre est le principal affluent du bas Verdon. Il prend sa source sur le Montdenier et traverse le plateau de Valensole sur plus de 30 km. Sa vallée verdoyante offre un joli contraste avec les champs de lavandin. Mais la rivière est dans un état critique, rectiligne, prise en étau entre deux berges verticales et embroussaillées sur tout leur long. Le Colostre s’enfonce progressivement dans son lit mineur, sans possibilité d’échanges avec son lit majeur. Les conséquences sont importantes : effondrement de la biodiversité aquatique, vieillissement de la ripisylve, augmentation de la période d’étiage…

Fort de ce constat, le Parc naturel régional du Verdon a fait réaliser des études. Les conclusions ont permis d’imaginer un avant-projet qui sert de base de discussions aujourd’hui. Les choix techniques se sont fixés sur une restauration hydromorphologique. L’objectif est de redonner une forme naturelle au cours d’eau (berges plus douces, reconnexion du lit mineur au lit majeur, espace de mobilité latéral…).

L’avant-projet a permis de définir un haut niveau d’ambition et d’atteindre un financement exceptionnel de 100% avec le soutien du Fonds européen pour le développement régional et l’aide de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée & Corse. « Le Colostre et son projet de restauration sont une vitrine pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur » - Bernard Clap, président du Parc naturel régional du Verdon.

Une opération d’une telle ampleur ne se mène pas seul. Représentants de l’Etat, collectivités locales, fédération de pêche, chambre d’agriculture… sont associés depuis le début.

 

 

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Baptiste Roulet, chargé de projet « Colostre » -  broulet@parcduverdon.fr 

Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr 

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article