Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Les escapades d'antan de Colmars

24 Octobre 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Les escapades d'antan de Colmars
Les escapades d'antan de Colmars
Les escapades d'antan de Colmars
Les escapades d'antan de Colmars
Les escapades d'antan de Colmars
Les escapades d'antan de Colmars
Les escapades d'antan de Colmars
Les escapades d'antan de Colmars
Les escapades d'antan de Colmars
Les escapades d'antan de Colmars
Les escapades d'antan de Colmars
Les escapades d'antan de Colmars
Les escapades d'antan de Colmars
Les escapades d'antan de Colmars
Les escapades d'antan de Colmars
Les escapades d'antan de Colmars
Les escapades d'antan de Colmars

Les escapades d’antan une tradition qui perdure dans le temps et les symboles de la tradition orale du territoire du Haut Verdon exposant le savoir-faire des différents métiers anciens et actuels qu’il faut savoir montrer et préserver. L’animation malgré quelques changements dans l’organisation n’a rien perdu de sa dynamique et de ses propositions.

On pouvait retrouver les 21 et 22 octobre :

Samedi à partir de 19 h 00 : Soupe des Bergers et Veillée des Escapades.

Contes, danses et musique traditionnelles.

Dimanche : toute la journée

Retour des vieux métiers dans les rues !

Animations musicales folkloriques ou chansons françaises aux détours des rues pour le plaisir de tous

11 h 00 : messe en musique en l’église Saint Martin.

12 h 30 : Apéritif « à l’ancienne » offert sur la place de la Fontaine.

16 h 00 : conférence "Au cœur du troupeau" par André Abbe à la salle des fêtes

17 h 30 : Concert « Canto Verdoun » et "Siagne music" en l’église St Martin

 

Pour notre part nous avons pu rencontrer lors de notre visite le tailleur de pierre venu de Sisteron, Gargiulo Mikael. Il était là, entre autres, pour démontrer que ce métier, ce savoir-faire ancestral est toujours compétitif grâce à la main de l’homme. En effet, il est sans doute utile de démontrer et de trouver des nouveaux moteurs qui pourront permettre de poursuivre la transmission de notre savoir-faire. Ce genre de rencontre et la démonstration vers le public reste une belle fenêtre pour éveiller de nouvelles passions. C’est ici une autre facette des escapades de Colmars les Alpes.

 

Une première, depuis que je suis “Les Escapades”, la rencontre avec le souffleur de verre. Celui-ci venait de Gap. Son stand a eu un grand succès, petits et grands étaient très admiratifs de ce savoir-faire qui semble parfois magique. En effet on voit se moduler sous les mains expertes l’art et les formes en quelques minutes sous la fusion de la silice dans le four à plus de 1000°. À la démonstration tout cela semble bien simple. Cependant pour arriver à une telle perfection et dextérité cela demande bien sûr un apprentissage de qualité. Notre démonstrateur nous donnait quelques infos qui permettaient de mieux comprendre ce métier. Comme le fait qu’il faut recuire chaque création pour la stabiliser dans un four à 500°. Comme vous l’avez compris que c’était une promenade riche dans les rues de Colmars ce dimanche 22 octobre.

Les escapades d'antan de Colmars
Les escapades d'antan de Colmars Les escapades d'antan de Colmars
Les escapades d'antan de Colmars

A 16 heures on pouvait retrouver André Abbe le journaliste photographe (qui a travaillé entre autres dans l’émission Vaqui). Cet amateur de la transhumance, des bergers et du pastoralisme nous montrait ces pérégrinations pédestres et photographiques dans la transhumance : photos entre 1976 et 1993. La salle était bien garnie, il a même fallu rajouter des chaises ! Il est vrai que c’est toujours un moment agréable que d’écouter les pérégrinations de Monsieur Abbe qui sait si bien nous transmettre ces moments où le berger traverse les territoires pour aller dans les hauts pâturages. Nous avions déjà participé à un diaporama sur le même sujet à la fête de la transhumance de Castellane 2010. À l’époque nous avions filmé l’intégralité avec l’accord du présentateur et de Jean-Luc Domenge l’organisateur. Cet rencontre-là avait la particularité d’être commentée en provençal il est vrai que personnellement le discours en provençal pour ce genre de diaporamas me semble plus chantant. À Colmars les Alpes il avait été demandé la version française pour satisfaire les touristes présents. Nous avons tout de même pu reconnaître de nombreux amoureux de la langue provençale qui ont bien vite donné quelques formules pastorales de bon aloi traduites pour la compréhension de tous. Charmante rencontre avec ce personnage attachant et partageur.

diaporama andre abbe le 12 juin Diaporama en provençal sur la transhumance des moutons " l'Amountagnage de Rocobruno au Mercantour " 2010

Les escapades d'antan de Colmars
Les escapades d'antan de Colmars Les escapades d'antan de Colmars
Les escapades d'antan de Colmars Les escapades d'antan de Colmars Les escapades d'antan de Colmars

 

Tout se terminait par la rencontre musicale et orale avec la chorale d’hommes de Canto Verdoun et les invités du jour : la chorale de « Siagne Music » de la roquette sur Siagne ( Alpes Maritimes) . Une belle rencontre musicale où le public aura pu apprécier de nouvelles propositions et interprétations. La chorale invitée à un accompagnement au piano pour la plupart des œuvres ce qui offre une nouveauté dans les rencontres interchorales que nous proposent les chanteurs du Haut Verdon. Cela a offert un concert riche et varié.

Bien sûr, comme toujours tout a fini, un peu comme dans les aventures d’Astérix, par le repas. Ici pas de singulier, c’est plutôt une multitude de plats culinaires et pâtissiers préparés par les hôtes ,Canto Verdoun et tous leurs amis. Il fallait en fait être vif et organisé, le car devait ramener la troupe de Siagne dans le délai imparti. De nouveaux nos chanteurs et leurs aides ont bien joué leur rôle de promoteurs du territoire et de la convivialité. Les chanteurs  et chanteuses invités étaient ravis et heureux par l’accueil et leur venue dans le Haut Verdon; ne doutons pas qu’ils en feront l’écho. Le chant et la musique ont vraiment de nombreuses facettes.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jlc 25/10/2017 11:06

Dommage que dimanche a 09h rien n' etait installe..il serait peut etre sympa de modifier les heures de visite afin d' eviter les deplacements lointain et d' attendre les attractions dans le froid...merci..