Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Clumanc et Norante :: travaux sur l'Asse

15 Octobre 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Clumanc et Norante :: travaux sur l'Asse

Davantage de continuité écologique pour l’Asse et l’Asse de Clumanc

Cet automne, le Syndicat Mixte de Défense des Berges de l’Asse (SMDBA) a mené à bien une opération de restauration de la continuité écologique sur L’Asse à Chaudon-Norante et sur l’Asse de Clumanc à Clumanc.

La continuité écologique, dans une rivière, se définit par la libre circulation des poissons et des sédiments. Deux ouvrages, appartenant à la commune de Chaudon-Norante et à l’ASA (association syndical autorisé) de Saint Lions, étaient des obstacles à la circulation notamment des poissons. Les deux maîtres d’ouvrage ont donc eu l’obligation d’engager des travaux sous peine de lourdes amendes. Ils ont confié la délégation de maîtrise d’ouvrage au syndicat le temps des études et des travaux. 

Les 2 seuils permettaient de maintenir un niveau d’eau suffisant pour alimenter des canaux d’irrigation agricole. Après réalisation d’une étude de faisabilité entre 2014 et 2015, il a été décidé de procéder à l’effacement des deux seuils. 

Compte-tenu de la nature des travaux, l'ouverture d'une enquête publique au titre de la Déclaration d’Intérêt Général (DIG) et de l'autorisation "loi sur l’eau" a été nécessaire. Les ouvrages en béton ont été démolis et retirés du cours d’eau. Les travaux ont été précédés, pour chaque site, d’une pêche de sauvegarde piscicole et d’une dérivation temporaire du cours d’eau pour travailler à sec.


Les travaux se sont terminés en octobre 2017 et ont permis de rétablir le transit des graviers et de redonner à la rivière plusieurs km de continuité pour les poissons. Les études et les travaux ont été financés à 80 % par l’Agence de l’Eau.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article