Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême atelier produits ménagers

17 Octobre 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême atelier produits ménagers

Samedi 14 octobre après-midi, le musée de la Distillerie à Barrême, accueillait un atelier « fabrication de produits ménagers » animé par Cléo Helsmoortel de l’association « les filles du café 2.0 » basée à Castellane. Cet atelier a été programmé par Secrets de Fabriques au musée de la Distillerie dans le cadre de la « fête de la science ».

À l'origine, une réflexion : "que faisions-nous avant l'aire industrielle et son avalanche de produits chimiques? Vivions-nous à même le sol parmi la saleté avant les années 50 ?''. Sur Internet, dans les magazines ou à la télévision les spécialistes des recettes de grand-mère dispensent dorénavant leurs conseils bien avisés pour se passer des produits ménagers du commerce.

Lors de cet atelier, la petite vingtaine de participants ont ainsi pu apprendre, avec grand intérêt, à fabriquer leurs pastilles pour les toilettes et leur lessive maison, à base de produits naturels bien dosés. Des recettes économique et écologique, qui s’inscrivent dans la démarche « zéro déchets »  chère à l’association, qui animera d’autres actions à l’automne à Saint-André-les-Alpes et Castellane.

Un moment d' échanges très intéressant sur les alternatives aux produits ménagers classiques et la sensibilisation des participants à la réduction de leurs déchets et à leur nocivité.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article