Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Allos Présentation de l'Association tous ensemble comme à la maison , journée porte ouverte le 21 octobre

17 Octobre 2017 , Rédigé par Daniel Ortelli Publié dans #Haut Verdon

Allos Présentation de l'Association tous ensemble comme à la maison , journée porte ouverte le 21 octobre
Allos Présentation de l'Association tous ensemble comme à la maison , journée porte ouverte le 21 octobre

ENSEMBLE ! COMME A LA MAISON

JOURNEE PORTES OUVERTES SAMEDI PROCHAIN A ALLOS 

C’est une initiative qui mérite d’être saluée et soutenue, prise par deux infirmières libérales, Charlotte Lantelme et Christine Barthélémy. Elle répond à un besoin crucial dans les villages du Haut-Verdon et de toutes les Alpes de Haute-Provence : trouver les moyens humains et financiers de prendre en charge, avec un maximum de dignité et d’efficacité, les personnes âgées dépendantes. 

La première maison a ouvert cet été à Allos, avec trois chambres tout confort pour les résident(e)s, une salle commune vaste et confortable, bien ensoleillée, avec cuisine américaine (voir photo), et toute une équipe motivée pour gérer efficacement ce nouveau lieu de vie 24 heures sur 24. 

Une journée portes ouvertes est prévue samedi 21 octobre sur place, à partir de 11h30, avec buffet dînatoire puis concert de l’Harmonie de Digne au profit de l’association « Ensemble ! Comme à la maison » créée par les deux infirmières (voir photo). Venez nombreux !

Confrontées tous les jours à des situations d’une grande tristesse, voire même d’une grande détresse, dans leur activité d’infirmières cliniciennes certifiées, Charlotte et Christine ont réfléchi à la meilleure manière de garder les personnes âgées le plus près possible de leur maison, leur famille et de leurs amis, sans avoir besoin de les déplacer à une demi-heure de route minimum, dans la maison de retraite de Saint-André les Alpes : une structure d’hébergement dont la liste d’attente est tellement longue que nos anciens se retrouvent, pour la plupart, placés en urgence dans des structures situées à Digne ou encore plus loin, ce qui engendre des difficultés pour les proches.

 

Trois chambres individuelles de plain-pied, avec lits médicalisés

Pour que les personnes âgées vivent jusqu’à la fin dans la dignité et le respect, le plus près de leur environnement habituel, entourées de l’affection de leur famille et amis, Charlotte et Christine ont mis en place une association, Tout Ensemble comme à la Maison, puis trouvé une maison à louer dans laquelle les trois chambres des anciens sont de plain-pied, au même niveau que la cuisine et la salle commune. Cela facilite grandement le travail des deux auxiliaires de vie, Dora et Yolande, qui se succèdent pour assurer une permanence 24 heures sur 24, repas compris.

 

Charlotte et Christine coordonnent...

En soutien de la structure qu’elles ont donc créée, Charlotte et Christine interviennent régulièrement sur les résidents et coordonnent les interventions des autres professionnels de santé, des services sociaux (ADMR, etc.), socio-culturels, administratifs et associatifs. Car l’énergie déployée et le temps dédié à l’écoute, l’observation, les conseils, le lien entre professionnels font partie intégrante du soin.

Le coût : 1.700 euros par personne et par mois

Le principe de base est donc de vivre en colocation, de mutualiser les frais quotidiens ainsi que les salaires. Les familles gèrent les démarches administratives et veillent au bon fonctionnement de la colocation. Le coût global mensuel, tout compris, s’élève à 1.700 euros par personne et par mois. Une partie de ce coût peut être compensée par des aides au logement (APL) et aux personnes dépendantes (APA), dans les mêmes conditions que si la personne résidait encore à domicile.

 CONSTAT / POINT DE DEPART / ENGAGEMENT DE CHARLOTTE ET CHRISTINE

« C’est dans l’exercice de notre profession d’infirmière libérale que nous avons remarqué au quotidien, chez les personnes âgées, l’inquiétude, la peur du devenir, la tristesse de se retrouver éloigné de leur environnement et le désespoir de mourir loin de leur famille ». 

« Nous avons aussi remarqué l’impuissance, la peur de ne pas être à la hauteur et la culpabilité des familles à gérer la fin de vie de leur parent, par manque de soutien, d’information et de référent. Les aides ménagères aussi ont besoin de soutien, de parler des difficultés qu’elles rencontrent auprès des personnes âgées et de leur famille ».

« Nous souhaitions apporter une solution à tous ces symptômes responsables de cette situation de mal être. Le concept que nous avons imaginé n’a rien de révolutionnaire ou de radical. Il est surtout basé sur l’expérience et le bon sens, en accord avec toutes les personnes qui nous ont aidées à le mettre en place cet été. Et ce concept n’est absolument pas statique, nous sommes convaincues qu’au fil de la pratique nous pourrons y apporter d’autres améliorations ».

« Nous croyons sincèrement que ce concept peut être une première réponse au maintien des personnes âgées au plus près de leur environnement ».

Charlotte Lantelme et Christine Barthélémy, octobre 2017

 

OBJECTIFS PRINCIPAUX

* Permettre aux personnes âgées de passer une vieillesse dans la dignité et le respect. Restées près de chez elles, cela évite la tristesse voire la dépression.

* Permettre aux familles de déculpabiliser de l’impression d’abandon que beaucoup ressentent en plaçant leur parent, en prenant part activement à la vie de la petite communauté. 

* Le tout avec un coût bien moins élevé qu’une maison de retraite éloignée de leur village.

 

CONTACTS ASSOCIATION TOUS ENSEMBLE COMME A LA MAISON

Adresse de la maison: Les Charières Sud, 04260 Allos 

Charlotte Lantelme - E-mail: lolotte.ide09@hotmail.fr – Téléphone: 06 74 20 53 76

Christine Barthélémy – E-mail: christine.barthelemy57@sfr.fr – Téléphone: 06 21 30 66 82

 

COMMENT CA MARCHE ?

En attendant que vous puissiez leur poser toutes les questions qui vous passent par la tête, sur place, samedi prochain à Allos, voici une sorte de « check-list », un petit résumé de la démarche innovante et courageuse de Charlotte et Christine, qui mérite d’être soutenue :

* La surveillance, la sécurité, les soins de base et la préparation des repas pour les résident(e)s sont assurés 24 heures sur 24 car les familles emploient, avec des contrats de travail en bonne et due forme, deux personnes qui habitent à l’année : une permanente, Dora, payée à temps plein, et une remplaçante, payée à mi-temps, pour que la permanente puisse prendre ses jours de repos et ses vacances.

* Ces deux personnes participent équitablement aux frais de location de la maison (y compris eau et électricité) et aux frais de bouche (courses alimentaires, etc.)

* Les soins médicaux sont assurés par leur médecin traitant, que les trois résident(e)s connaissent depuis des années.

* Les soins paramédicaux sont assurés par les professionnels libéraux (infirmières, kinésithérapeutes…), qu’ils/elles connaissent aussi.

* Le lien social peut perdurer grâce aux visites de leur famille, de leurs amis, du club du 3 ème âge etc.…, facilitées par la proximité du lieu de vie.

* Les familles sont impliquées aussi, car elles participent au soutien et à l’écoute des résident(e)s tout au long de leur séjour, pour les accompagner pendant cette phase délicate de la fin de vie. Elles s’occupent aussi des démarches administratives et peuvent aider bénévolement au fonctionnement de la maison (petits travaux d’entretien, fourniture d’équipements en bon état, etc.)

* La présence régulière de Charlotte, Christine, mais aussi des familles des résident(e), permet aux employées en charge de la maison d’être régulièrement rassurées, informées, de se sentir soutenues au quotidien. Elles sont écoutées, on peut répondre à leurs interrogations, elles se sentent utiles et entourées.

 

POST SCRIPTUM

Nous sommes nombreux à penser dans le Haut-Verdon que cette initiative profondément humaine et citoyenne doit être relayée au plus grand nombre, via les réseaux sociaux et toutes sortes d’outils modernes de communication. 

Nous pensons aussi que cette initiative doit être soutenue au plus vite par les autorités locales, quelles qu’elles soient, car il s’agit, entre autres, de la vie de nos anciens et du respect que nous devons leur montrer pour tout ce qu’ils ou elles ont fait pour nous, avant nous, et dont nous profitons encore aujourd’hui. 

Il faudrait que d’autres maisons actuellement vides soient bientôt utilisées, dans d’autres villages, pour répondre à ce besoin urgent, crucial, fondamental de nos populations.  

(Daniel Ortelli, 17 octobre 2017)

 

Rappel du programme de la Journée Portes Ouvertes du samedi 21 octobre à Allos:

11h30: découverte de la maison et exposition du concept par Charlotte et Christine

12h30: buffet dînatoire

14h30: Concert de l’Harmonie de Digne les Bains au profit de l’association Tous Ensemble Comme à la Maison

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Garcin Georges 23/10/2017 11:05

Qelle belle initiative pour les " Séniors " D'Allos .
Mesdames je vous félicite et je souhaite vivement que cette belle idée fasse son chemin dans notre Vallée et ailleurs. Belle , longue et heureuse vie à toutes et à tous .