Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint André les Alpes : Le doyen a soufflé ses 105 bougies

3 Septembre 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Le doyen a soufflé ses 105 bougies

 

Ce vendredi 1er septembre, Philippe Sauvan, le doyen de Saint André a fêté ses 105 ans à l'EHPAD les Carlines, entouré de sa famille et ses amis. Le papé, comme l'appellent ses petits enfants, est né le 1er septembre 1912 à Argenteuil  dans les Yvelines. Mais Philippe est un bas alpin dans l'âme, y ayant passé sa petite enfance chez sa tante, il est une figure emblématique du village, apprécié de tous pour sa gentillesse et sa bonne humeur. Pourtant sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Pendant la guerre, il est fait prisonnier par les Allemands. Après bien des péripéties qui l'ont vu ballotté entre différents pays dont la Russie, il est libéré à Mourmansk une fois la guerre terminée. Pour rentrer chez lui, il passe par la Norvège, où il reste 6 mois, et ensuite par l'Ecosse. Il retrouve enfin le sol français à Brest. Lorsqu'il revient à Paris il pèse 35 kilos, et accumule les graves problèmes de santé. De plus, en rentrant chez lui, il trouve sa maison vide, alors il revient tout naturellement à Saint André où son père tient toujours le magasin de vin. Une fois rétabli, il repart à Paris en 1947 où il épouse Juliette. Bien qu'installé à la capitale avec son épouse et ses enfants, Philippe est toujours revenu à SaintAndré chaque fois qu’il le pouvait avant de s'y fixer définitivement pour un repos et des parties de boules bien mérités.

En ce jour mémorable du 1er septembre, Pascal Serrano, premier adjoint, lui a remis la médaille de la ville, le maire, Serge Prato, étant retenu au collège pour la rentrée. Devant un magnifique gâteau et les cadeaux de sa famille, entouré de la chaleur des siens, Philippe a savouré les plaisirs d'une vie bien remplie. 

Odile Boetti.                                             

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article