Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Ecotourisme Mercantour : un week-end d'animations

25 Septembre 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Ecotourisme  Mercantour :  un  week-end d'animations
Ecotourisme  Mercantour :  un  week-end d'animations Ecotourisme  Mercantour :  un  week-end d'animations
Ecotourisme  Mercantour :  un  week-end d'animations Ecotourisme  Mercantour :  un  week-end d'animations
Ecotourisme  Mercantour :  un  week-end d'animations Ecotourisme  Mercantour :  un  week-end d'animations

Partage d’émotions en terre authentique.

C’était le slogan du deuxième Week-end écotourisme Mercantour dans le Haut- Verdon Val d’Allos organisé par l’association Mercantour écotourisme. Tout a débuté le 22 septembre par l’inauguration de ce long week-end festif d’écotourisme à Allos.Il se terminera le 24 septembre par le concert des chœurs d’hommes en l’église St Martin de Colmars les Alpes avec Canto Verdoun puis “Les Baladins" de Marseille. Les Baladins de la Chanson sont nés en 1950, l’expérience est bien là. Ils interprètent, « a capella », un répertoire extrêmement varié et original dont beaucoup de pièces ont été écrites, paroles, musiques et harmonisations, par certains d’entre eux comme l’indique le chef de chœur en présentation.

 

Encore une fois une belle proposition vocale des deux groupes. Canto Verdoun ouvrira le récital avec un savant mélange de nouveauté et chansons connues de tous les habitués. Le chef de chœurs est toujours enthousiaste et bondissant pour mobiliser le public à battre la mesure.

Les Marseillais avaient une technique vocale très bien rodée, le tout sans pupitre, un vrai plaisir d’écoute. Peut-être un regret qu’il n’y ait pas plus de public pour écouter les prestations vocales de ces deux groupes. À L'issue de celles-ci on pouvait se diriger vers le lavoir où des lectures poétiques sur des sujets floraux et bucoliques nous étaient proposés par la librairie « les Pléiades » avec la participation de l’association “Les 5 Saisons” de Colmars les Alpes et les médiathèques du Haut Verdon.

Un vrai régal pour les oreilles avec des intonations qui nous emmenaient au cœur de l’histoire dans les chemins bucoliques imaginaires. C’était ensuite l’heure de partager le verre de l’amitié au bord du lavoir. L’association écotourisme Mercantour profitait de cette occasion pour remettre à la mairie de Colmars les Alpes un panneau « de commune engagée dans l’écotourisme » qui sera sans doute affiché à l’Office de Tourisme pour l’information du public.

Le tourisme est en constante évolution, il est indispensable de s’adapter, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : les évolutions climatiques, le développement touristique international qui reste extrêmement concurrentiel, s’ajoutent aussi à cela les nombreux outils média, notamment Internet et les réseaux sociaux, ce qui fait évoluer les habitudes des vacanciers avec des séjours plus courts ainsi que des exigences en augmentation constante.

L’Adhésion des communes à cette démarche de développement écotouristique (label national des Stations Vertes, Villages de neige) seul label écotouristique de territoire, peut devenir un atout. La charte est unanimement reconnue et elle permet une progression judicieuse et harmonieuse. Le partenariat et l’adhésion avec le Parc National du Mercantour permettent différentes mises en action pour la valorisation et la protection de notre riche patrimoine. Le découpage territorial va permettre de travailler de concert avec d’autres collectivités concernées par le Parc naturel du Verdon et des différents atouts développés dans le développement durable.

La Mise en place de ce week-end écotourisme reste une belle idée pour poursuivre la connaissance des multiples possibilités de nos territoires dans le domaine touristique et commercial. Faire connaître nos produits, nos circuits courts, nos paysages, nos acteurs locaux, tout cela dans le respect de la nature et une progression intelligente et propre de nos parcours de nos infrastructures… Rendez-vous en 2018 pour de nouvelles aventures dans nos paysages, dans notre culture de montagne


 


 

 

Vendredi 22 septembre 2017 de 19h à 22h

Ouverture du week-end Ecotourisme Mercantour à Allos - salle des fêtes

Présentation de l’association Mercantour écotourisme par Madame Ray Anezin Christiane, trésorière et Monsieur Michel Jean-Marc tous deux membres du CA de l’association Mercantour écotourisme de la vallée du Haut-Verdon.

Discours de Madame la Maire, Marie-Annick Boizard.

Musique et contes, avec la participation de Carole la conteuse, offerts par les musiciens et les médiathèques de la vallée du Haut-Verdon Val d’Allos.

Apéro dînatoire offert par la municipalité d’Allos


Samedi 23 septembre 2017

Allos journée nature

Matin :

9h Randonnée pédestre gratuite « Découverte géologique au lac d’Allos » avec Christiane Ray

Anezin accompagnatrice en montagne, petite-journée, niveau facile, maximum 12 personnes,

enfants à partir de 8 ans. Cette sortie est agréée marque « Esprit parc national ». Pique-nique tiré du sac, dégustation de produits locaux offerte. RDV devant l’office de tourisme à 9h -

Retour vers 14h.Sortie offerte par l’accompagnatrice et l’association Mercantour

écotourisme. Info et Inscription au 06 15 31 49 57

10h30 au Moulin d’Allos : « Café Mercantour » : intervention du Parc National du Mercantour. Visite d’un jardin potager biologique - Info et inscription au 04 92 83 04 98 ou 06 71 72 82 38

12h30 au Moulin d’Allos : pique-nique tiré du sac et dégustation de produits locaux offerts

par l’Association Mercantour Ecotourisme et l’épicerie fine d’Allos « Le Génie des Alpages »

membre de l’association. Info et inscription au 04 92 83 04 98 ou 06 71 72 82 38

Après-midi :

14h30 rando-ânes gratuite à la Ferme des Bois avec « Séol’Ânes » : balade familiale avec

Ursula accompagnatrice en montagne qui sera là pour vous faire découvrir les trésors du bois de Vacheresse accompagnée d’Emilie et de ses amis aux longues oreilles….qui porteront goûter et enfants. Animation et histoires pour enfants sur le thème de l’âne de Provence, du mercantour et des animaux peuplant nos montagnes. Sensibilisation à l’écotourisme et à un tourisme durable - Goûter sorti du sac. Sortie offerte par Séol’Ânes, l’accompagnatrice et l’association Mercantour écotourisme. Info et Inscription au 06 82 26 10 58 ou 06 82 37 14 35.

14h30 atelier-pâtes : au moulin d’Allos offert par l’association des aînés ruraux et l’association Mercantour écotourisme.17h30 Colmars les Alpes : « Brame du Cerf au col des Champs » proposée par le Parc National du Mercantour avec la présence d’Ursula Morgenthaler Liautaud accompagnatrice en montagne. En cas de mauvais temps : conférence donnée par le PNM à la salle des fêtes de Colmars. Activité gratuite - Renseignement et inscription dans les offices de tourisme.

Soirée : repas « écotouristiques » à Colmars les Alpes à l’hôtel restaurant le France - Qualité

Tourisme - Réservation au 04 92 83 42 93



Dimanche 24 septembre 2017.

Journée patrimoine à Colmars les Alpes

Matin :

10h Balade pédestre gratuite (groupe maxi 12), accompagnée par Christiane accompagnatrice en montagne, au sentier du Canal de l’Adroit avec lecture de paysage et histoire du Verdon. Pique-nique tiré du sac à midi au gîte « Les Transhumances » avec

discussion sur l’écotourisme et le tourisme durable en compagnie de membre de l’association Mercantour écotourisme. Café et dégustation de fromages du pays offerts par le gîte et l’association Mercantour écotourisme. RDV à 10h devant l’office de tourisme de

Colmars les Alpes - Info et inscription au 06 15 31 49 57

Après-midi :

14h visite commentée en musique de la Cité Vauban - Visite offerte par la municipalité de Colmars les Alpes

15h30 Concert à l’église Saint Martin avec le Choeur d’Hommes "Les Baladins" de Marseille et Canto Verdoun choeur d’hommes du Haut-Verdon-Mercantour

17h Clôture du week-end : goûter de départ offert par la municipalité de Colmars au lavoir

et lectures proposés par la librairie « les Pléiades » avec la participation de l’association Les 5 Saisons de Colmars les Alpes et les médiathèques du Haut Verdon. Suivant le temps la clôture aura lieu à la salle des fêtes.

Exposition photographique « Mercantour Sauvage » au fort de Savoie à Colmars les Alpes proposée par le Parc National du Mercantour : visite de l’exposition durant le week-end le samedi après midi et le dimanche après midi -

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article