Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Du 18 au 23 septembre 2017, se sont déroulées les journées portes ouvertes des Maisons de Services Au Public (MSAP)

28 Septembre 2017 , Rédigé par ccapv Publié dans #CCAPV

Du 18 au 23 septembre 2017, se sont déroulées les journées portes ouvertes des Maisons de Services Au Public (MSAP)
Du 18 au 23 septembre 2017, se sont déroulées les journées portes ouvertes des Maisons de Services Au Public (MSAP)

Carte MSAP.

coordonnées MSAP

MAISON DE SERVICES AU PUBLIC: ENTREZ, C’EST OUVERT!!!

Du 18 au 23 septembre 2017, se sont déroulées les journées portes ouvertes des Maisons de Services Au Public (MSAP) A St André les Alpes, le 28 septembre 2017

A cette occasion, Christophe DUVERNE, sous préfet de l’arrondissement de Castellane, a visité la MSAP de Saint André les Alpes, accueilli par Serge PRATO, Président de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV), Bernard MOLLING, directeur général des services, et Laurence SIMIAN, coordinatrice du service à l’échelle de la CCAPV. L’objectif de ces journées portes ouvertes était de mieux faire connaitre ces lieux publics et les différents services qui y sont proposés.

L’État, le Département et les intercommunalités des Alpes de Haute-Provence ont défini en 2017 un schéma départemental visant à améliorer l’accès des usagers aux services publics et privés : administrations, santé, services sociaux, commerces, enseignement, loisirs, etc.

Les Maisons de Services au Public sont une des facettes de ce schéma. On compte à l’échelle départementale 8 MSAP, 3 antennes locales et 5 MSAP postales, soit 16 lieux d’accueil où informer, orienter et former les usagers.

Pour le département des Alpes de Haute Provence et la CCAPV en particulier, où la densité démographique est faible et les contraintes géographiques importantes, favoriser l’accessibilité des habitants aux services publics est un véritable enjeu de proximité auquel répondent les MSAP à différents niveaux :

• Accès aux opérateurs de l’Etat : CAF, Pôle Emploi, MSA, Sécurité Sociale… Ces derniers peuvent se déplacer dans les locaux de la MSAP pour y rencontrer l’usager qui en fait la demande, ou bien encore mettre en place des visio-conférences, afin d’être disponibles plus régulièrement.

• Soutien à la saisonnalité : organisation et animation de forums de l’emploi (2 par ans), accueil, orientation et accompagnement des travailleurs saisonniers

• Actions d’accompagnement adaptées au public local : animations à destination des assistantes maternelles du territoire, préparations à la V.A.E…

• Formations délocalisées : permis de conduire, formation H.A.C.C.P., langues étrangères

• Ateliers : initiation à l’informatique, aux nouvelles technologies…

Actualités des MSAP de la CCAPV :

• Ateliers Informatique :

SAINT ANDRE LES ALPES : tous les lundis après-midi, à la M.S.A.P. de Saint André Les Alpes, animés par Rémi NIGRI (06 28 35 99 45)

ALLOS : tous les lundis matin à la médiathèque d’Allos, animés par Rémi NIGRI (06 28 35 99 45).

ANNOT et ENTREVAUX : tous les mercredis à la M.S.A.P. de Annot et de Entrevaux, animés par

Rémi NIGRI (06 28 35 99 45).

BARREME : tous les vendredis, de 9h à 11h30, salle de la Médiathèque de Barrême, animés par Pascal LEROUX (06 49 95 54 34)

CASTELLANE : tous les vendredis, de 14h à 16h30, M.S.A.P. de Castellane, animés par Pascal LEROUX. (06 49 95 54 34)

• Forum de L’Emploi :

ALLOS - Salle des Fêtes : Le mardi 17 octobre, de 9h00 à 12h00

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article