Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Castellane :  Lancement de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) 

25 Septembre 2017 , Rédigé par Xavier VICENTE Publié dans #flash-info

Castellane  :  Lancement de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) 
Castellane  :  Lancement de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) 

 

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et la Commune de Castellane dans le cadre de l’appel à Manifestation d’Intérêt « Centre-bourg » mettent en place une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH). 

La commune de Castellane a missionné depuis le 3 juillet le bureau d’étude LOGIAH 04 afin d’assurer le suivi/animation de cette opération pour une période de 5 ans pour le volet habitat privé. Le périmètre s’étend sur l’ancienne Communauté de Communes du Moyen Verdon et sur le centre-bourg de Castellane (voir photos) Les partenaires de cette opération, l’État, l’Agence Nationale de l’Habitat, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Département des Alpes de Haute Provence, la Caisse d’Allocations Familiales la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et la Commune de Castellane engagent près d’1 500 000 € sur ce volet pour participer à l’amélioration de l’habitat privé, notamment en ce qui concerne l’amélioration énergétique des logements que pour adapter les habitations afin que les personnes âgées puissent être maintenues dans leur domicile. 

Cette démarche permet aux collectivités d’engager une nouvelle dynamique d’amélioration de l’habitat sur le territoire. En effet, des actions incitatives telles que des aides techniques et pour les montages financiers et administratifs, aides destinées aux propriétaires bailleurs et occupants, seront apportées par LOGIAH 04. 

Des aides de l’ordre de 35 à 70% du montant des travaux peuvent être allouées aux propriétaires en fonction des conditions de ressources et de la nature des travaux à réaliser, allant de la mise aux normes électriques à la réhabilitation complète d’immeubles. Ces aides peuvent se résumer en 4 catégories : 

Lutte contre l’habitat indigne et très dégradé 

Aide à l’organisation des copropriétés inorganisées, fragiles et/ou en difficulté dans le centre ancien de Castellane 

Maîtrise de l’énergie et lutte contre la précarité énergétique, mise en oeuvre du programme « Habiter Mieux » 

Lutte contre la perte d’autonomie dans l’habitat 

 

Le bureau itinérant sera présent pour les permanences les premiers lundis et troisièmes mercredis du mois sur La place de la mairie de Castellane et les deuxièmes lundis et quatrième mercredis du mois sur les communes de l’ancienne CCMV. L’équipe pluridisciplinaire de l’association Logiah 04 reçoit les personnes intéressées et effectue une visite du ou des logements concernés afin de détailler les travaux nécessaires et évaluer le montant des aides. Les permanences téléphoniques ont lieu les mardis et jeudis matins de 9h30 à 12h30 au 04.92.71.02.34. Une adresse mail est également mise à disposition pour poser toutes les questions inhérentes à l’opération : opah@logiah.com 

Vous pouvez consulter la convention de revitalisation (valant OPAH) sur le site internet de la Mairie de Castellane :

Dans le but d’informer et de sensibiliser les publics sur le dispositif mis en place, une soirée « OPAH » sera organisée le vendredi 10 novembre 2017, avec une représentation de théâtre forum sur la thématique de l’amélioration de l’habitat, ainsi qu’une réunion publique d’information. Un apéritif dinatoire sera également proposé. Renseignements en mairie. 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article