Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Barrême : le final du festival Asse Arcadie 2017

17 Septembre 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême :  le final du festival Asse Arcadie 2017

Festival Asse Arcadie, 10 éme de ce nom : ce samedi 16 septembre 2017, 16h en l'église paroissiale, de Barrême . Une soixantaine de personnes se retrouvent sur place pour un concert qui restera dans les mémoires. Le contre ténor Alain Aubin et Jean-Paul Serra proposent une évocation partielle du parcours de deux grands compositeurs, Wolfgang Mozart et le Chevalier de Saint-George.

Les deux artistes situent l'action vers les années 1778-1780, dates auxquelles, Wolfgang étouffant à Salzbourg, espère que la France lui offrira la carrière qu’il mérite. A 22 ans seulement, Mozart ne débarque pas dans la capitale en territoire conquis. Il n’est qu’un excellent musicien parmi d’autres. Son nom est connu certes mais renvoie au souvenir d’un virtuose haut comme trois pommes qui faisait des merveilles au clavecin et à l’orgue. Ce sera pour lui l’histoire d’un rendez-vous raté.

De son coté, le Chevalier de Saint-George, après une enfance en Guadeloupe et à Saint-Domingue, Saint-George est vite adopté par l’aristocratie parisienne pour ses multiples talents : escrimeur, danseur, séducteur, et surtout musicien. Ami intime du duc d’Orléans, il habite l’un des plus somptueux hôtels particuliers de la rive gauche, est même nommé directeur de l’Opéra royal par Louis XVI, et apparaît de nos jours comme l’une des figures les plus romanesques du XVIIIe siècle.

Alain Aubin et Jean-Paul Serra, au travers de l'exécution de leurs œuvres et de lectures de courriers adressés à leur pères respectifs durant cette période ( courrier réel pour Mozart et courrier imaginé pour Saint George), ont su mettre en évidence avec un immense talent, deux compositeurs, certes différents , et qui ont contribué à a faire de ce siècle, le siècle des lumières.

Le public a particulièrement apprécié la mise en situation soignée et originale de ce concert, le coté pédagogique de ces deux interprètes, et l'exécution en tout point parfaite de ces œuvres. 

Un grand bravo aux organisateurs qui nous donnent dores et déjà rendez vous pour l'année prochaine.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article