Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême centre de loisirs de cet été : il n'est jamais trop tard pour bien faire !

22 Septembre 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême centre de loisirs de cet été : il n'est jamais trop tard pour bien faire !

 

" Le Centre de Loisirs'' a ouvert ses portes cet été du 11 juillet au 18 août pour accueillir plus de 38 enfants, âgés de 4 à 11 ans, venant des communes de Barrême, Clumanc, Tartonne, Blieux, Senez, Norante, St Lions et St Jacques.

La thématique 2017 concernait l'art ! Et nos petits "débrouill'arts'' ont pu participer à de nombreuses activités au fil des semaines : créer ton histoire, arts recyclage, photo, arts du cirque, nouveaux réalistes et art d'ailleurs. Chaque semaine une sortie ou un intervenant venait apporter expérience, connaissances et découverte.

Ainsi la première semaine, ils ont créé des personnages avec Nathalie Martel (artiste d'Allons) pour ensuite les mettre en scène dans un paysage, les prendre en photo et écrire une histoire. Pour cette histoire ils ont fabriqué notre papier, à partir de vieux jeans, chez Jean-Louis Estève à Blieux ! Celui ci les a initié à la fabrication de papier et à l'imprimerie pour leur semaine ''art recyclage''.

Pour la semaine photo, c'est Rémi Nigri, photographe résident à Chateau-Garnier qui est venu les mettre en scène comme s'ils étaient de grands magiciens : effets garantis !! 

La semaine cirque a donner lieu à la création de petits numéros et tout le monde est allé voir un spectacle de clown "Rosemonde" à Puget-Thénier dans le cadre du Festival "Scène de Cirque".

Pour la semaine nouveaux-réalistes, nos artistes en herbe ont testé différentes techniques de peinture, sculpture et collage (comme Niki de St Phalle, Yves Klein ou Martial Raysse) après avoir visiter le MAMAC de Nice (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain).

La dernière semaine du centre a été l'occasion de fabriquer des ''attrapes rêves'' (Amérique du nord et du sud), poupées tracas (Guatemala) et mandalas (Inde) pour pouvoir s'endormir sans soucis et se réveiller avec des portes bonheurs pour la fin des vacances. 

Avant de se quitter, participants et encadrement sont allés visiter le Parc Phoenix à Nice avec le Centre de Loisirs de Castellane. Une journée au milieu des plantes tropicales, des crocodiles, des lémuriens, des ouistitis et des flamands roses... entre autres… Journée retrouvailles, puisqu'ils avaient déjà pu rencontrer les enfants de Castellane lors de la rencontre inter-centre qui s'est déroulé fin juillet à St André les Alpes. Journée qui a regroupé 4 Centre de Loisirs (St André, Castellane, Allos, Barrême), près de 80 enfants et une quinzaine d'adultes pour une Olympiade géante!

Outre ces activités artistiques qui ont été le fil conducteur de l'été, les enfants ont également bénéficié d'activités telles que : baignade, land-art, pêche aux petites bêtes, après midi Casino, rallye photo, chasse aux trésors, slack-line, yoga, théâtre, déguisement et défilé, création de jeu de société, cuisine et bien d'autres encore ...… En se quittant, tout ce petit monde s'est promis de se retrouver à pâques et l'été prochain pour de nouvelles aventures ! 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article