Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

  Séjours Colmars-les-Alpes ‣ Saint-Jacques de Compostelle du 23 au samedi 28 octobre 2017

16 Août 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

  Séjours Colmars-les-Alpes ‣ Saint-Jacques de Compostelle  du 23 au samedi 28 octobre 2017

 Colmars-les-Alpes Saint-Jacques de Compostelle Sur le chemin de l’étoile en autocar.

Tout le monde ne peut pas se permettre hélas de réaliser ce périple à pied, à cheval ou à vélo, c’est pourquoi nous vous proposons ce voyage découverte entre les Alpes de Haute Provence et Galice du 23 au 28 octobre 2017.

L’itinéraire des chemins de St Jacques de Compostelle est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et grand itinéraire culturel par le conseil de l’Europe.

En cette année 2017, les associations VTT  Provence et les Aînés Ruraux du Haut Verdon vous proposent un voyage en autocar qui partira de Colmars-les-Alpes pour se rendre à Santiago de Compostela. Ce voyage mythique s’adresse en particulier aux personne qui rêve de découvrir cette ville hors du commun avec toutes ses spécificités historiques, culturelles, architecturales et, universitaires, gastronomiques.

Pourquoi ce voyage ? D’abord est-ce un voyage ? Est-ce un pèlerinage ? Est-ce un remerciement, une reconnaissance à la réalisation d’un vœu, d’un souhait ? Est-ce l’attente d’un miracle ? D’une guérison ? D’un espoir quelconque ? On ne sait pas et l’on ne doit pas chercher à savoir. Pour illustrer ces propos, je me contenterai de citer quelques réflexions recueillies tout au long du chemin, provenant de pèlerins anonymes : « Anonyme comme tout pèlerin », ‘Il n’y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est un chemin », « Ne te presse pas ! Car là où tu dois arriver c’est en toi-même », « Le hasard c’est le nom que Dieu se donne quand il veut rester anonyme », « Si tu pleures pour avoir perdu le soleil, tes larmes t’empêcheront de voir les étoiles », « Il y a mille et une façons d’atteindre Santiago, il n’y a qu’une manière de faire son camino »…

Athée ? Croyant ? Catholique ? Ou de quelque autre confession ? Nul ne reste insensible à ce périple. Mythe, mysticisme, foi, tout se mélange et se confond. J’irai même jusqu’à dire que seul Dieu pourra y reconnaître les siens !

Quoiqu’il en soit, à pied, à cheval, à vélo ou en bus tous les gens que j’ai croisés, côtoyés, encadrés sur les chemins de St Jacques de Compostelle avaient quelque chose à exprimer ou à se prouver au plus profond d’eux même. C’est pourquoi on leur doit le respect, mais ce respect ils le rencontrent en permanence et spontanément tout au long du chemin, venant de la part des gens qui les croisent, les accueillent, les servent ou les aident. Colmars-les-Alpes ‣  Saint Jacques de Compostelle c’est un rêve pour beaucoup. Nous nous faisons un plaisir de permettre la réalisation de ce rêve.

Marc LIBOÀ : organisateur et guide de voyage à St Jacques de Compostelle depuis 20 ans.

 

En autocar du lundi 23 au samedi 28 octobre 2017

 

Lundi 23 octobre : Colmars-les-Alpes ‣ Roncevaux (Espagne) (785km)

Départ de Colmars-les-Alpes à 6h (avec d’autres possibilités de points de récupération à la demande). 

Colmars-les-Alpes ‣ Digne-les-Bains ‣ Malmoisson ‣ Manosque ‣ Aix-en-Provence ‣ Arles ‣ Nîmes ‣ Montpellier ‣ Déjeuner à l’Aire des Corbières (358km) ‣ Carcassone ‣ Toulouse ‣ Pau ‣ Saint-Jean-Pied-de-Port ‣ Roncevaux (Espagne).

Mardi 24 octobre : Roncevaux ‣ Saint Jacques de Compostelle (770km)

Départ après le petit déjeuner : Roncevaux ‣ Pamplone ‣ Logroño ‣ Burgos ‣ Sahagun ‣ Leon ‣ Déjeuner à San Martin del Camino (460km) ‣ Astorga ‣ Lugo ‣ St Jacques de Compostelle.

Mercredi 25 octobre : Saint Jacques de Compostelle

Visite guidée du centre historique et de la cathédrale. A 12h, Messe des Pèlerins.

Déjeuner dans le quartier de la cathédrale, après-midi libre, l’hôtel étant situé en plein centre historique.

Le soir, concert avec la chorale Compostellane sur la place de l’Obrairo (face à la cathédrale). Dîner gastronomique composé de spécialités Galiciennes.

Jeudi 26 octobre : Saint Jacques de Compostelle ‣ Burgos (465km)

Après le petit déjeuner, départ pour Burgos. Notre route suivra le « camino francès », l’authentique chemin des pèlerins. Le déjeuner sera pris à San Martin del Camino, à l’auberge des Pèlerins « Santa Ana » (280km). A Burgos, visite de la cathédrale et de la célèbre ville.

Vendredi 27 octobre : Burgos ‣ Saint-Jean-Pied-de-Port (300km)

Départ après le petit déjeuner : Burgos ‣ Pamplone ‣ Déjeuner à Roncevaux (260km) ‣ Arrêt à Vacarlos pour l’achat de souvenir d’Espagne, tabac et alcool (à acheter et consommer avec modération) ‣ Retour en France à St-Jean-Pied-de-Port, visite de la ville.

Samedi 28 octobre : St-Jean-Pied-de-Port ‣ Colmars-les-Alpes 

Départ après le petit déjeuner : St-Jean-Pied-de-Port ‣ Pau ‣ Toulouse ‣ Déjeuner à l’Aire des Cordières ‣ Montpellier ‣ Nîmes ‣ Arles ‣ Aix-en-Provence ‣ Digne-les-Bains ‣ Colmars-les-Alpes.

Fin du rêve, la tête pleine de souvenirs exceptionnels, à chacun son chemin !

6 jours – 5 nuits comprenant : 

Transport en car grand tourisme.

Pension complète en hôtels restaurants : boissons à table (sauf cafés le soir).

Visites guidées du centre historique, de la cathédrale de St-Jacques de Compostelle et de la cathédrale de Burgos.

Prix du séjour : 800 € Supplément chambre individuelle 110 €.

06.78.20.88.77

marcliboa@orange.fr

VTT PROVENCE Tourisme

Partager cet article

Commenter cet article