Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint Jacques s'embellit

7 Août 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Saint Jacques s'embellit

Lors de la fête de la commune de Saint Jacques, les visiteurs ont pu découvrir le nouvel « habillage » du bâtiment abritant la mairie et ses services ainsi que que la chapelle connue sous le vocable Chapelle Saint Joseph.

En effet, la municipalité, par la voix de son maire Alix Chaillan, a confié les travaux de ravalement sur les façades à l'entreprise Chaspoul et associé. Durant plus d'un mois, cette entreprise a procédé à la remise e état de ces façades ainsi qu'aux boiseries extérieures. Chacun a pu apprécier le changement. Mais il en est un de changement que l'on ignore peut être : il mérite d'être conté.

Ce bâtiment abritait en effet dans les années 1870 la « maison d'école de la commune de St Jacques de Barrême ». En 1874, le conseil de fabrique expose les difficultés que l'éloignement de l'église présente pour sa fréquentation, ( l'église se trouve dans l'enceinte du cimetière )propose de bâtir une chapelle dans le village, et délibère pour choisir l'emplacement : un terrain est donné à la fabrique au mur couchant de la maison d'école près du jardin de M Boyer ; le conseil vote le 11/11/1874 la construction de la chapelle avec des dépendances, clocher et sacristie. La chapelle est construite en septembre 1875. Le clocher est alors érigé sur le mur de l'école. 

Le 30 mai 1878 l'inspecteur primaire de l'arrondissement de Digne écrit à l'inspecteur de l'académie, lettre dans laquelle il dénonce le fait que ''le desservant de St Jacques a fait construire une chapelle dans la cour de l'école en septembre 1875 sans la permission des autorités compétentes, ce pour être près de son presbytère''. 

Le 7 août 1881, le conseil après examen et discussions, décide :

" ... 1° que cette pièce soit abattue jusqu'à la hauteur de la chapelle et la toiture remise pour que la chapelle puisse exister ; 2° le clocher ayant été construit sur le mur de l'école sans autorisation devra être rasé et reconstruit sur le mur de la chapelle ; 3° la porte de l'intérieur de la chapelle devra être murée en maçonnerie."

 

C'est ainsi que se présente désormais ce bâtiment.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article