Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Le train fait son cinéma , rencontre au musée de la Minoterie de la Mure Argens

4 Août 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens

 Le train fait son cinéma , rencontre au musée de la Minoterie de la Mure Argens
 Le train fait son cinéma , rencontre au musée de la Minoterie de la Mure Argens  Le train fait son cinéma , rencontre au musée de la Minoterie de la Mure Argens
 Le train fait son cinéma , rencontre au musée de la Minoterie de la Mure Argens  Le train fait son cinéma , rencontre au musée de la Minoterie de la Mure Argens  Le train fait son cinéma , rencontre au musée de la Minoterie de la Mure Argens
 Le train fait son cinéma , rencontre au musée de la Minoterie de la Mure Argens  Le train fait son cinéma , rencontre au musée de la Minoterie de la Mure Argens  Le train fait son cinéma , rencontre au musée de la Minoterie de la Mure Argens

L’écriture de l’information locale, le commentaire des animations, sont parfois complexes ou disons plutôt que la bonne inspiration a du mal à s’écrire sur les pages blanches pour décrire l’ambiance vrai. C’est un peu le cas pour ce résumé de la conférence sur le train et le cinéma. C’était, en fait, plutôt une rencontre amicale.Une organisation comment dire  aléatoire ,  des soucis de matériel et autres petits aléas ont fait sourire autant le conférencier que les spectateurs.Il est vrai l’ambiance était tout à fait conviviale.

En fait tout a commencé par la présentation du musée de Roudoule de Pujets Rostang  qui a à son actif de multiples sujets de recherche et de restitution  dont l’histoire de la ligne du chemin de fer de Provence : un sujet qu’ils maîtrisent bien et qu’ils ont montré, raconté sur divers lieux.  D’ailleurs ils ont participé à l’organisation et la présentation de l’exposition visible jusqu’au 17 septembre, au musée de la minoterie, sur les 125 ans du train des pignes  au musée de la minoterie de La Mure Argens. Lors de l’inauguration le 9 juillet  José Banaudo (de l’association GECP)  l’a bien indiqué lors de sa présentation de l’exposition.

Dans le cadre de l'exposition des "125 ans du premier train en gare de Saint-André-les-Alpes" était  proposé ce jeudi 3 août 2017 à 18h au musée de la Minoterie à La Mure-Argens, une conférence donnée par Philippe Thomassin, chargé de recherches à l'écomusée de la Roudoule, sur le thème "le train fait son cinéma". Cette conférence  fut ponctuée d'extraits de films et d’affiches de l’époque .

Une occasion de redécouvrir cette ligne de chemin de fer plus que centenaire d'un autre oeil, à travers des prises de vues  du cinéma  qui nous montrent que les cinéastes ont toujours su nous faire voyager , créer des décors pour nous emmener ailleurs tout en restant ici.  il va de soi que la recherche de ces divers documents vidéo a pu être  aidée par la magie d’Internet.  L’analyse des diverses vidéos et la recherche des décors originaux locaux demandent une grande précision et connaissance du terrain, pour le démontrer et l’intégrer dans le sens de la conférence sur les décors du cinéma en relation avec le territoire et la ligne de chemin de fer.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article