Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Chaudon Norante , pêche électrique à l'AMATA

5 Août 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Chaudon Norante , pêche électrique à l'AMATA

1 Août 2017
Pêche électrique à L'AMATA

Cette semaine, une équipe de techniciens, mandatée par la Fédération de Pêche, a procédé à une pêche électrique dans le lit de l'Asse, au lieu dit L'AMATA, sur le territoire de Chaudon Norante.
D'ici la fin de l'année, il sera en effet mis fin à l'existence du petit ouvrage de retenue situé à proximité du pont de fer, ouvrage qui avait été réalisé dans les années 80 et qui n'a plus son utilité. La destruction de cet ouvrage permettra aux différents poissons se trouvant en aval de cet ouvrage, de pouvoir remonter sans difficultés le cours de l'Asse.

Or, Pour répondre aux obligations de la “Loi sur l’Eau” dans le cas d’opérations de vidange, de curages ou d’aménagements hydrauliques, un diagnostic est obligatoire. Le diagnostic évalue la sensibilité piscicole vis à vis des impacts potentiels. Pour ce faire, les techniciens pratiquent la pêche électrique. La pêche à l’électricité consiste à soumettre les poissons à un faible champ électrique qui les attire et les tétanise temporairement. Ce laps de temps permets aux techniciens de les capturer à l’épuisette et de les maintenir en vivier le temps de réaliser une biométrie avec un taux de mortalité proche de 0% . Cette technique présente l'avantage de ne pas être dommageable aux poissons, d’offrir de réelles garanties d’efficacité et de présenter un protocole reproductible. Elle est aujourd’hui pratiquée en routine dans les réseaux de suivis biologiques et dans les études d’impact.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article