Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Carte de randonnée des gorges du Verdon : 23 randonnées pour découvrir le site classé des gorges du Verdon

8 Août 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Carte de randonnée des gorges du Verdon 23 randonnées pour découvrir le site classé des gorges du Verdon

En réaction à la fermeture du sentier des pêcheurs entre Moustiers-Sainte-Marie et La Palud-sur-Verdon en mars dernier, les partenaires du site classé et de la randonnée dans les gorges du Verdon ont décidé de produire un document répondant au mieux aux attentes des visiteurs et proposant une offre élargie pour la découverte des gorges. 

Après plusieurs semaines de travail, le Parc naturel régional du Verdon vient d’éditer une nouvelle carte avec 23 itinéraires adaptés à différents publics. 

Le Parc du Verdon et les collectivités partenaires portent depuis 2009 le projet de reconnaître le site classé des gorges du Verdon au rang de Grand Site de France. Ce label soutenu par l’État regroupe des sites emblématiques tels que la montagne Sainte-Victoire, le massif du Canigou, la Pointe du Raz ou plus récemment le cirque de Navacelles. Cette ambition pour les gorges est légitime compte tenu du caractère exceptionnel des paysages et de leur notoriété internationale. Pour atteindre cet objectif, ceci sous-entend de prendre en compte l’aménagement et la gestion des sites fréquentés, comme les belvédères ou les sites de pratique d’activités et de sport de nature. Ces opérations d’aménagement visent à améliorer la qualité de l’accueil tout en préservant les équilibres écologiques des sites.

L’édition d’une carte répond à une attente de valorisation de l’offre de randonnée sur les 7 communes constituant l’Opération Grand Site de France. La carte présente des randonnées à succès mais permettra aussi de sortir des sentiers battus et de prendre de la hauteur en gravissant quelques sommets dominant les gorges. L’objectif étant de mieux diffuser la fréquentation et de faire en sorte que les chemins des gorges s’offrent à la découverte sur toutes les saisons. 

Cette carte permettra également d’expérimenter la collecte du fonds pour la valorisation du Verdon baptisé « 1% pour le Verdon ». Pour chaque carte vendue au prix de vente de 4 €, 1€ sera dédié à l’amélioration des conditions d’accueil dans les sites fréquentés du Parc du Verdon.

La carte est en vente à la maison du Parc et dans différents points de vente du Verdon (Offices de tourisme, librairies, maisons de la presse) ou par le biais de la boutique du site internet du Parc : http://parcduverdon.fr/fr/la-boutique  

 

 

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Gwénaël SABY, Chargé du tourisme – gsaby@parcduverdon.fr

Jean CARMILLE, Chargé de gestion des sites naturels fréquentés jcarmille@parcduverdon.fr

Marlène Economidès, chargée de communication meconomides@parcduverdon.fr 

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article