Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Boules Tartonne : quand Frankie s'approprie le haka !! ( Fernand à encore frappé)

26 Août 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La page de Fernand

Boules Tartonne : quand Frankie s'approprie le haka !! ( Fernand à encore frappé)

Le Haka, danse guerrière maorie, s'implante à Tartonne 

 

Le haka est un rite de la culture maori qui peut exprimer la joie, la colère, le désir de vengeance. Comme disent les anciens: le corps tout entier doit s'exprimer.

 

Ainsi, chaque geste, chaque expression porte un nom spécifique. Le pukana , par exemple, est traduit par des yeux exorbités rivés dans ceux de l'adversaire. Le whetero correspond au mouvement de la langue….

 

À Tartonne, Frankie a institutionnalisé une nouvelle expression: le '' jai haka pedu'' ( je traduis: ''j'ai encore perdu'', pour ceux qui ne comprennent pas le maori ). Quand à la fin de la partie de boules, le photographe s'approche pour immortaliser ces instants, il suffit de tendre son bras vers le bas et de poser simultanément la paume de son autre main sur à un niveau précis du bras, jusqu'à l'épaule. Initialement, ce geste se voulait être une variante de bras d'honneur, mais Frankie l'a perfectionné pour en faire le symbole d'un résultat cruel pour le joueur, puisqu'il permet de faire connaître à l'ensemble des joueurs, qu'une nouvelle fois il l'avait eu dans le ..bas du dos! Vous remarquerez la fluidité du geste de Frankie: il faut dire qu'il a l'occasion de le roder à chaque partie ( sa dernière victoire semble remonter en 2003…).

table border="2" id="yui_3_5_0_1_1458317442810_22448" style="border-collapse: collapse; border-spacing: 0px; box-sizing: border-box; max-width: 100%; color: rgb(35, 35, 35); font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 14px; font-style: normal; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; orphans: 2; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: 2; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; border-color: rgb(68, 136, 247); border-width: 2px; background-color: rgb(183, 251, 167); width: 600px;">

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article