Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

BLIEUX EXPOSITION AVEC L'ABCDE le 19 août

11 Août 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

BLIEUX EXPOSITION AVEC L'ABCDE le 19 août
BLIEUX EXPOSITION AVEC L'ABCDE le 19 août

Fête de Blieux

Exposition 2017 : « Quelle tuile ! Quel pot ! »

Chers amis de Blieux et d’ailleurs,

Chaque année au moment de la fête patronale, l’ABCDE (association blieuxoise pour la coopération, le développement et l’éducation) organise, dans l’ancienne école, avec le soutien de la municipalité, une exposition dont le thème est toujours en rapport avec la vie et l’histoire de notre vallée.

Après une série d’expositions photographiques, nous avons choisi de mettre en valeur des objets traditionnellement utilisés, certains encore présents et d’autres presque oubliés.

En 2015 nous avions rassemblé les outils agricoles « coupants et tranchants ».

En 2016 notre regard a porté sur les pièges et le rôle qu’ils ont longtemps joué dans une agriculture en grande partie autarcique.

En 2017 l’exposition « Quelle tuile, mais quel pot ! » rassemblera des objets de terre cuite d’origine locale. 

Nous avons d’abord pensé aux tuiles dites « canal » de confection traditionnelle. Il y avait plusieurs « tuilières » dans la vallée de Blieux et dans ses environs. Leur souvenir s’est effacé mais les noms sont restés. Nous essayons de recueillir des informations sur leur localisation et leur fonctionnement et tous les témoignages nous intéressent.

L’exposition comportera donc des tuiles anciennes de fabrication locale, et nous vous invitons à y participer en prêtant des tuiles originales par leur forme, leur couleur, les inscriptions qu’elles portent. Des tuiles ou fragments de tuiles d’époque romaine peuvent aussi être présentés.

Aux tuiles s’ajouteront les carreaux traditionnels, ou « mallons », que nous retrouvons encore sur certains parquets ou sur des marches d’escaliers, les tuyaux (bornéou) de terre cuite, les briquettes qui apparaissent dans certains murs.

Nous présenterons aussi des ustensiles de terre cuite utilisés dans la vie quotidienne : tians, toupines, poêlons, cruches, gargoulettes, jarres de toutes tailles. Nous comptons sur votre aide pour rassembler une collection aussi vaste que variée.

La provenance des objets sera indiquée et les souvenirs qui y sont rattachés seront si possible rédigés.

Les objets seront réceptionnés à l’ancienne école du 10 au 14 août de 16h à 18h et l’exposition ouvrira ses portes le samedi 19 août à 17h.

Nous vous remercions par avance de votre collaboration.

L’ABCDE

Partager cet article

Commenter cet article