Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Barrême: les Gîtailloux encore à l'honneur ...

4 Août 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême: les Gîtailloux encore à l'honneur ...

L'indomptable palet breton, ou le palet sur planche. A priori, c'est simple. A priori. 

Une planche de bois de 70x70cm, des palets en fonte d'environ 130 grammes, à 4 ou 5 mètres de la cible. Objectif: lancer les petits disques sur le carré de bois. Il s'agit d'être le plus près du maître, cousin du cochonnet. Sans avoir rebondi sur le sol bien entendu. En une journée, on projette des kilos de fonte. Au final, on dépense beaucoup de calories...et il faut donc se restaurer, se réhydrater, se restaurer, se re-réhydrater etc, etc... . Mais le jeu de palets, c'est aussi et surtout l'occasion de partager un moment convivial entre amis. L'ambiance y est franchement chaleureuse. Le bagout des joueurs faisant souvent partie du spectacle. L'enthousiasme est grand. Le match se joue en douze points ( mais çà ce n'est pas le plus important…)

Ce mercredi, les Tilleulois (habitants de la place des tilleuls), vexés d'avoir du laisser le titre de champion du monde de boules carrées à une équipe des gîtes (les Gîtailloux emmenés par une Carmen survoltée), avaient décidé de prendre leur revanche en choisissant le terrain ( chez eux) , le choix des ''armes'' ( le palet), et en se renforçant avec des joueurs professionnels venus de la région du Mans, et même avec des joueurs étrangers venus de régions situées au dessus du cercle polaire : des belges !

Malgré cela, entre deux séances de ré-hydratage, et dans une ambiance de corrida ( tant pis pour les voisins), les Gîtailloux se sont encore illustrés en remportant la partie. 

Néanmoins une dernière chance est offerte aux Tilleulois de se refaire une bonne image de marque : ce mercredi, vers 19h30, les Gîtailloux les ont invités pour une revanche à la boule carrée. Consciente du risque, et de la nécessité de maintenir son standing, Carmen ( dite ''la voix des gîtes'') a fait appel à Métoune et Mado pour venir renforcer l'équipe. Des tractations sont en cours en ce qui concerne Paulette. 

La soirée s'annonce chaude: il faudra penser à s'hydrater convenablement ….

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article