Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint André les Alpes : L'association de Courchons préserve son hameau

13 Juillet 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : L'association de Courchons préserve son hameauSaint André les Alpes : L'association de Courchons préserve son hameau
Saint André les Alpes : L'association de Courchons préserve son hameauSaint André les Alpes : L'association de Courchons préserve son hameau

Saint André les Alpes : L'association de Courchons préserve son hameau

Ce dimanche 9 juillet, les membres de l'association du hameau de Courchons se sont réunis pour leur assemblée générale annuelle. Le temps couvert et frisquet sur ces hauteurs les a obligés à se réfugier "chez l'habitant" aux "Granges". La Présidente Noëlle Palazzetti s'est félicitée de la réussite de la fête du pain dont l'organisation a été reprise par la municipalité prenant la suite de l'Office de Tourisme.

Le bilan de l'année écoulée est plutôt positif. Le fil du téléphone a été réparé et un poteau changé. L'affaire est donc réglée, au grand soulagement des habitants très isolés à Courchons (8km de piste).Constatant que les adhérents sont moins nombreux que d'ordinaire, il a été décidé d'envoyer en 2018 des invitations aux propriétaires non adhérents.

Suivant les statuts, le bureau devait être renouvelé par moitié en 2017 (et ce, tous les 3 ans). Les membres sortants : Michel Blanc, Jean-Luc Rémy et Sébastien Rouvier ont été réélus à l'unanimité. Le bureau se compose donc de la présidente Noëlle Pallazzetti, de la secrétaire Odile Boetti et du trésorier Albert Comte. Les membres étant Michel Blanc, Jean-Luc Rémy et Sébastien Rouvier.

Les comptes de résultats présentant un solde de  3684,34€ au mois de juin 2017 ont été approuvés à l'unanimité.

Puis les affaires en attente ont été traitées en questions diverses. La maison de Victor Mistral est enfin en passe d'être vendue après beaucoup d'efforts de la part des héritiers et de la municipalité. La consolidation des ruines de l'église est toujours en attente d'un devis satisfaisant. Pour les réparations de la route, le Maire Serge Prato et le premier adjoint Pascal Serrano, ont détaillé le déroulement des travaux. Un devis a été signé avec l'entreprise Toesca, un deuxième devis est attendu pour concasser les pierres. L'essentiel restant de dégager les caniveaux, pour empêcher les eaux de ruissellement de dégrader le chemin.. Les aires de croisement pour les véhicules devraient être dégagés des coulées de terre et buissons, l'entreprise mandatée pour le chemin pourrait peut-être effectuer ce travail également. Sébastien Rouvier, agent communal, montera débroussailler. 

Les membres du bureau ont pris note que les travaux seront effectués rapidement, avec un entretien chaque année. Le problème actuel est le manque d'eau. Des solutions sont évoquées, mais la CCAPV devant reprendre la compétence eau-assainissement, le sujet reste en attente. A noter que le panneau "eau contrôlée" n'a pas été posé sur la fontaine et serait utile pour les promeneurs. 

La présidente a remercié les élus de leur présence assidue et attentive aux réunions courchonnaises, et a invité l'assemblée, moins nombreuse cette année, mais toujours aussi motivée à préserver leur hameau, à partager les spécialités saint andréennes et le verre de l'amitié. 

                                                                                                                            Odile Boetti

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article