Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Le Challenge de la dame des Lacs et des marcheurs de la Terre

17 Septembre 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

Le challenge de Nelly Kars et l'équipe des Water stories est en partie bouclé et réussi. Ils nous ont adressé le dernier message de cette longue épreuve sportive pas toujours simple pour la sportive. L'aventure n'est pas fini. Un rendez vous média est donné le 28 septembre à Aups. Les images doivent aussi trouver une route médiatique pour amorcé la bonne réflexion sur l'eau , le climat , le réchauffement climatique et les bonnes actions à entreprendre ...

Nous avons le plaisir de vous informer que ce 15 septembre 2017 à 13h30, le challenge de la Dame des lacs est bouclé : après deux ans de préparation, un grand rêve est accompli. Pas toujours simple...
Soit 10 jours de nage d'affilés, 101km de nage et d'exploration des lacs et gorges ennoyées de la région PACA.
Une réussite personnelle, un travail collectif, un exploit inédit.

Petit clin d'oeil sur le miroir des circonstances : en 1995 Bruno Lambert dirige une expédition au pôle nord : un record est battu à l'aube de ses 33 ans, à l'origine du programme des Marcheurs de la Terre... programme qui fête ses 20 ans cette année.
Un autre anniversaire aujourd'hui : avec un cadeau à la hauteur de ses rêves, Nelly Kars fête ses 33 ans !

Le challenge de la Dame des lacs s'arrête là mais water stories continue...

Prochain rendez-vous: conférence publique à Aups le 28 septembre à 18h à la salle du foyer, ouverte à la presse. Retour sur ce challenge, projection vidéo, rencontre avec Nelly Kars et Bruno Lambert.

L'équipe water stories.

La Dame des lacs - Présentation du chalenge sportif et du film documentaire Puissante, belle et fragile, elle est source de vie, d'éveil et d'énergie... l'eau. Révélateur de conflits et d'inégalité, ce bien commun irremplaçable et nécessaire à tous doit faire l'objet d'une attention particulière au même titre que l'air et la terre. Défendre l'eau c'est défendre la vie.

Entraînement pour le chalenge de la Dame des lacs au lac de St Croix du Verdon

Nelly Kars nous a contactés pour présenter un challenge  sportif aquatique qui va se dérouler en septembre sur différents lacs de la région PACA . Le but est de parcourir à la nage 100 km en 10 jours avec une couverture vidéo qui permettra la création d’un documentaire de 52 minutes. Pour l’heure c’est le tour des sources médias pour présenter le projet, d’ailleurs il est facile de trouver des interviews. Par exemple pour notre secteur  la radio Fréquence Mistral  a produit deux enregistrements  qui nous expliquent en détail tout ce concept. Nous pouvons aussi trouver la présentation de d’Ici Tv  et bien d’autres sources encore. 
 

Quelques informations sur le défi qui est là pour nous faire prendre conscience  de certaines urgences et notamment la  préservation de la ressource en eau et de tout ce qui tourne autour. L’eau est indispensable à la vie , nous avons tendance à l’oublier dans notre quotidien,  du moins nous les privilégiés Européens. Et la sécheresse actuelle devrait nous ouvrir les yeux sur le fait qu’il est grand temps de réfléchir à l’avenir et préserver ce qui peut l’être encore.   


 

WATER STORIES un défi sportif au service de l'EAU : 100 km de nage autonome, départ le 5 septembre 2017!

LES MARCHEURS DE LA TERRE et le projet WATER STORIES

C'était en 1995 ... L'explorateur Bruno Lambert atteint le pôle nord magnétique à pied et sans assistance. Un record est battu. Deux ans plus tard, notre aventurier bas-alpin fonde les Marcheurs de la Terre© (marque déposée), un programme d'éducation environnementale axé sur la découverte et la protection des milieux naturels extrêmes.

Banquises arctiques, déserts africains, jungles amazoniennes, hautes montagnes himalayennes, steppes de Patagonie et de l'extrême Terre de Feu... ont ainsi été parcourues à pieds, à dos de chameau ou en canoë pendant près de 20 ans...

Ces explorations engagées ont toutes été suivies en temps réel par les établissements scolaires partenaires des projets éducatifs, sur l'ensemble du territoire Français et bien sûr en PACA. Des milliers d'élèves ont ainsi été éduqués sur les problématiques écologiques et les grands mécanismes qui régissent notre planète, sur la nécessité absolue de renouer avec la nature afin de contribuer intimement à sa sauvegarde.

WATER STORIES

A l'occasion du vingtième anniversaire des Marcheurs de la Terre©, le projet Water Stories, dernier né du programme, se déroulera cette fois-ci dans notre belle région et non pas aux antipodes!

Situé à mi-distance entre la communication et la sensibilisation environnementale, ce projet s'est donné pour mission d'inciter le public à transformer sa manière de penser à l'eau et au destin qui nous unit.

La protection de l'eau, rappelons-le, au même titre que l'air que nous respirons, est une nécessité vitale. Protéger l'eau, c'est être solidaire avec l'ensemble du vivant.

L'EXPLOIT SPORTIF ET L'AVENTURE, vecteurs d'émerveillement et de connaissance

Celle que l'on surnomme déjà « La Dame des lacs », Nelly Kars – 32 ans, éducateur sportif et guide naturaliste, responsable de la « section Eau » des Marcheurs de la Terre, accomplira 100 km de nage autonome (sans aucune assistance rapprochée), sur les lacs et les gorges ennoyées de la région Provence-Alpes-côte-d'Azur :

Lac de Serre-Ponçon

Lacs de Castillon et de Chaudanne

Lac de Sainte-Croix du Verdon

Moyennes gorges du Verdon et lac de Montpezat

Lac de Quinson et basses gorges du Verdon

Lacs d'Esparon et de Saint-Cassien

Une première sportive inédite destinée à attirer l'attention du public sur l'eau, partant du principe simple qu'il faut d'abord aimer l'élément pour protéger durablement la ressource.

Un film documentaire du même nom « La Dame des lacs » d'une durée de 52 minutes racontera l'histoire d'une passion pour l'eau, d'une utopie personnelle et d'une région de caractère.

L'explorateur et écologiste Bruno Lambert, instigateur du projet, aura en charge la logistique et la gestion des entraînements et de la préparation, de la sécurité (de la nageuse et de l'équipe de tournage) et de la conception du volet éducatif.

Voir le trailer: https://www.youtube.com/watch?v=Kg8KxAAyT3w

« H2EAUX », le projet éducatif

Original et attrayant, ce projet transmédia et reconductible, est voué à informer le jeune public sur l'eau et la complexité de ses enjeux par la création d'outils pédagogiques et de communication, de projections/conférences, de sorties thématiques, de formations et d'actions en réseaux.

Au sommaire :

L'eau, une ressource irremplaçable

L'eau dans le monde

L'eau en Provence

L'or bleu en danger

Les risques liés à l'eau

Actions et solutions

UNE OPÉRATION MULTI-PARTENARIALE

Le projet Water Stories est conduit par le regroupement de deux structures des AHP, l'association Média-Terre PACA et la société Octopuce Production, sous tutelle de la marque « Les Marcheurs de la Terre© ».

Les sponsors et autres partenaires potentiellement intéressés par le projet sont invités à se rapprocher des Marcheurs de la Terre. Une proposition de financement participatif sera mise en ligne sur les plateformes de crowdfunding dès septembre prochain.

L'AVENIR... Posidonia ou l'âme de la Méditerranée

Pour conclure, un mot sur le second volet de Water Stories, le projet Posidonia prévu théoriquement pour 2020.

Nelly Kars, Bruno Lambert et les Marcheurs de la Terre prévoient quelques 1000 km de nage sur la côte méditerranéenne Française pour sensibiliser le public sur l'état et le devenir de la Méditerranée.

Une première mondiale au service d'une mer hautement menacée.

Vous l'aurez compris, WATER STORIES est tout autant un hymne à l'élément qu'une piqûre de rappel écocitoyenne doublée d'une aventure sportive hors norme.

Un projet à suivre sur

Facebook

https://www.facebook.com/Les-Marcheurs-de-la-Terre-1754751…/

AGENDA

1er trimestre 2017

Tests d’équipements et entraînements

2ème et 3ème trimestre 2017

Entraînements et préparation soutenus de la nage Recherches de partenaires (techniques, scientifiques et financiers)

Septembre 2017

Réalisation du défi sportif (mise à l'eau prévue le mardi 5 septembre) + suivi en temps réel de la nage / tournage du film

Octobre 2017/janvier 2018

Post production et finalisation du film

2018

Conception et réalisation du projet H2eaux

Premières interventions scolaires et publiques

Plus d'infos sur les Marcheurs de la Terre sur le site officielwww.lesmarcheursdelaterre.fr

 

Partager cet article

Commenter cet article