Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La page poésie d'Odile "Vive les vacances"

7 Juillet 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

La page poésie d'Odile  "Vive les vacances"

Commentaire de la page poésie : "Vive les vacances"

Un beau mesclun aujourd'hui pour célébrer la période "bénie" des vacances d'été. De Christian Merveille, compositeur pour enfants et Maurice Carême, le poète des écoliers, aux vers très mignons dits en termes très simples ( "le soleil a pendu sa lampe", "un nœud d'hirondelles, quoi de mieux pour enseigner la poésie aux enfants ?) aux alexandrins pompeux d'Albert Samain (ce n'est pas péjoratif c'est pour opposer à la simplicité de Carême) en passant par la subtile légèreté de Paul Fort, le farniente  au bord de mer est sublimé. Quant à "La mer" de Charles Trenet, qu'on ne présente plus, c'est un petit bijou parmi les plus belles chansons françaises et que j'ai mis aujourd'hui au rang de poème car c'en est un.

Pour les peintures, apparemment la mer inspire les impressionnistes. Le pointillisme aux tons pastels de Paul Signac est d'une douceur exceptionnelle, les "reflets d'argent" y sont présents et bien d'autres : les reflets dorés, les reflets rosés, bleutés, , font de merveilleuses paillettes...presque de la mosaïque. C'est mon coup de cœur d'aujourd'hui...Et je ne résiste pas au plaisir de rajouter deux toiles pour faire bonne mesure... 

"Au temps d'harmonie". L'âge d'or n'est pas dans le passé, il est dans l'avenir.

    Il  Capo di  Noli    

En savoir plus* :

"En 1884, il rencontra Claude Monet et Georges Seurat. Il fut frappé par les méthodes systématiques de travail de Seurat et par sa théorie des couleurs et devint un supporteur fidèle de celui-ci. Sous son influence, il abandonna les coups de pinceau courts de l'impressionnisme pour expérimenter avec de petits points de couleur pure juxtaposés scientifiquement, destinés à se combiner et se mélanger non pas sur la toile mais dans l'œil du spectateur, une caractéristique distinctive du pointillisme". 

*http://www.le-pointillisme.com/paul-signac.html

Partager cet article

Commenter cet article