Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Héliportages pastoral dans le Haut Verdon

2 Juillet 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Héliportages pastoral dans le Haut Verdon
Héliportages pastoral dans le Haut Verdon
Héliportages pastoral dans le Haut Verdon
Héliportages pastoral dans le Haut Verdon
Héliportages pastoral dans le Haut Verdon
Héliportages pastoral dans le Haut Verdon
Héliportages pastoral dans le Haut Verdon
Héliportages pastoral dans le Haut Verdon
Héliportages pastoral dans le Haut Verdon
Héliportages pastoral dans le Haut Verdon
Héliportages pastoral dans le Haut Verdon
Héliportages pastoral dans le Haut Verdon
Héliportages pastoral dans le Haut Verdon
Héliportages pastoral dans le Haut Verdon

 

Le Centre d’Études et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée (CERPAM) avec le financement de la région ( 40 %) et leurs partenaires : chambre d’agriculture, communes , éleveurs…ont organisé jeudi 29 juin les héliportages en alpages dans le Haut Verdon ( Colmars les Alpes , Villars colmars,  Thorame Basse).

La commune de Thorame Basse et son maire Bruno Bichon avaient invité pour cette journée d’héliportage : La région, qui était représentée par Eliane Bareille, Vice Présidente en charge de la Ruralité et du Pastoralisme, elle indiquait sur  son compte Facebook « Colmars les Alpes, Villard Colmars, Thorame Basse, autant de villages du Val d' Allos survolés aujourd’hui lors de l’héliportage organisé par le CERPAM, financé par la Région. Une belle initiative qui donne aux éleveurs la possibilité d’approvisionner les cabanes d’alpages. Un "spectacle" remarquable et la vision des cabanes restaurées avec l’aide de l’Europe et la région ! ». Était aussi présents le sous-préfet de Castellane Christophe Duverne, Magali Surle Girieud première vice président de la CCAPV, le président Serge Prato avait été excusé, la chambre d’agriculture, les maires et représentants des communes voisines, les membres de la Cerpam instigateurs de cette journée mais aussi d’autres acteurs du pastoralisme : éleveurs, représentants du Pays Gourmand, de la maison de la transhumance…

Les héliportages permettent le ravitaillement pastoral pour les territoires non desservis par les routes carrossables. Notamment le sel pour les ovins, les croquettes pour les chiens, mais aussi le ravitaillement nécessaire pour les bergers qui va être apporté sur place par les airs et en quelques minutes. C’est aussi comme cette année le portage de matériel pour la construction d’une nouvelle cabane sous le col de Chalufy ou de La Vachière (1960 - 1990 mètres d’alt.) La manœuvre est ici plus délicate du fait des mouvements en altitude et de la forme des portages, heureusement le pilote connaît bien son job, tout s’est passé sans gros soucis malgré le vent 28 à 30 km/h (indiquent les représentants de la CERPAM). 

6  séquences d’héliportages  ont été effectuées en une journée.  Le matin  sur les communes de  Colmars les Alpes et Villars Colmars   avec des zones de dépôt  : au fort de Savoie ,  au pont des Serre ,  au hameau de Chasse , à Champalay . L’après midi après le repas  au café de la vallée  les héliportages se feront sur le commune de Thorame Basse   avec des zones de dépôts  à la Valette , à la chapelle St Thomas. De nombreuses rotations ont eu lieu   grâce à un hélicoptère basé à Tallard et la collaboration d’un pilote confirmé pour un travail effectif de qualité .

 

Comment s’organise cette opération ? Qui peut en bénéficier ?

Les principaux bénéficiaires sont les éleveurs, les Groupements pastoraux et les Communes de montagne.

Tout organisme (ONF, Parcs Nationaux ou Régionaux), Collectivités territoriales ou Associations diverses de sauvegarde, (cultuelles et culturelles) peuvent bénéficier de la présence de l’hélicoptère sur chacun des deux départements (04 et 05). Le CERPAM inscrit toutes les rotations dans le plan de vol de la semaine, qui est très précis et très minuté afin de limiter au maximum les coûts. Concernant les rotations non pastorales, le CERPAM n’est pas tenu de satisfaire à toutes les demandes, la priorité reste le ravitaillement des cabanes pastorales. Le bilan des héliportages en alpages pour 2016 était  pour les deux département ( 04 et 05) de 464  rotations avec 261 alpages desservis et 355 tonnes héliportées   ( source Cerpam 2017) 

 

Les conditions de réalisation des rotations

Les éléments à transporter doivent être regroupés par les éleveurs ou autres utilisateurs dans des « big bags ». Les utilisateurs habituels sont équipés de ces big bags et des sangles et manilles, qui permettent d’accrocher les sacs sous l’hélicoptère.  Il faut ici une organisation bien rodée et une technique précise des attaches pour une sécurité maximum surtout pour les transports spécifiques comme les murs préfabriqués  des cabanes.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article