Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

conférence par José Banaudo, 125 ans d'histoire " L’Aventure du Train des Pignes",

9 Juillet 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

conférence par José Banaudo, 125 ans d'histoire  " L’Aventure du Train des Pignes",
conférence par José Banaudo, 125 ans d'histoire  " L’Aventure du Train des Pignes",
conférence par José Banaudo, 125 ans d'histoire  " L’Aventure du Train des Pignes",
conférence par José Banaudo, 125 ans d'histoire  " L’Aventure du Train des Pignes",

Vendredi 7 juillet 2017 à 18h Salle du Conseil, Mairie de Saint-André-les-Alpes une conférence par José Banaudo, " L’Aventure du Train des Pignes", une histoire illustrée des Chemins de Fer de Provence des origines à nos jours ouvrait les festivités du week-end chargé en animations autour du chemin de fer de provence et de son histoire.

 

Tout commence par le mot du maire, Serge Prato, qui remercie les personnes présentes et indique que c’est la commune qui est responsable de l’organisation à l’issue de l’officialisation de l’office intercommunale. L’Office de Tourisme  intercommunal à maintenant la charge de la communication,... mais plus  l’organisation de manifestations.

 

La Parole est ensuite donnée à José Banaudo

 

L’histoire des lignes ferroviaires Nice- Digne et Nice- Draguignan- Meyrargues des Chemins de fer de Provence est riche en rebondissements et José Banaudo saura nous la présenter avec une information remarquable de clarté, illustrée de photos d’époque amenées avec justesse au sein du diaporama. Ce bénévole de l’association GECP nous a enchantés par ses connaissances et sa passion du sujet qu’il maîtrise avec un grand professionnalisme . Il préserve ainsi la mémoire de ce réseau. Depuis les premières idées en 1861 jusqu’à la construction entre 1891 et 1911, l’âge d’or du chemin de fer avant 1914, les vicissitudes des deux guerres, les incertitudes et les espoirs, nous parcourons en 1h30 155 années de l’histoire mouvementée et passionnante du « train des pignes ».

 

Après ce riche condensé d’histoire la parole était donnée au public qui très intéressé par l’exposé et l’avenir de la ligne, a pu questionner et proposer ses prérogatives. Il est vrai ce n’est pas ici que l’on va résoudre les problèmes de fréquentation aléatoire sur notre secteur et dense sur celui de Nice , des accès pour les vélos, des horaires, la ponctualité, la cohérence avec les autres moyens de transport ou la mise en place de frets comme à l’heure de la belle époque. Mais c’est sans doute utile de pouvoir l’évoquer ici et pourquoi pas ailleurs dans d’autres réunions pour que la route se poursuive et que l’avenir du chemin de fer de provence s’éclaire pour les trentes prochaines années… Il a aussi été mentionné que la ligne reste un moyen de transport très sécuritaire, Olivier Joseph a même indiqué que c’était le plus sécuritaire du monde actuel, un bel atout pour l’avenir n’en doutons pas.


 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article