Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Blieux stage de gravure

29 Juillet 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Blieux stage de gravure
Blieux stage de gravure
Blieux stage de gravure
Blieux stage de gravure
Blieux stage de gravure
Blieux stage de gravure
Blieux stage de gravure
Blieux stage de gravure
Blieux stage de gravure
Blieux stage de gravure

Au gîte de Blieux, dans le cadre des actions que mène l’ABCDE. un stage de gravure sur pierre avait pour thème ''la capitale romaine''. Sur cinq journées, Franck Jalleau, attaché au cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale, qui fait partie des rares praticiens qui enseignent la gravure lapidaire, a encadré un stage de découverte de la technique de la lettre sculptée. 

Ce stage a été l’occasion pour 8 stagiaires, amateurs d’épigraphie, calligraphes, typographes, et venus de divers horizons, de découvrir un nouveau rapport aux lettres, les techniques élémentaires de la gravure lapidaire, le rôle de l’empattement, ainsi que les jeux d’ombre et de lumière qui confèrent une grande valeur ornementale aux capitales romaines. 

Parmi les supports de communication employés par l’Homme , la pierre est peut-être un des plus anciens. Pour le stage, Jean-Louis ESTEVE s'était procuré des pierres d' Estaillades, pierres calcaires de 3 cm d'épaisseur, idéales pour ce type de gravure. 

Sous la supervision de Franck Jalleau, les 8 ''apprentis'' ont pu gratter en surface quelques facettes de cet art, à travers des créations personnelles , cadrées par l’expérience et les conseils du maître.

Les travaux réalisés se basent sur la ''capitale monumentale romaine'', forme de lettre qui se prête le mieux à la gravure lapidaire. Aprés avoir ébauché un lettrage de leur choix,le dessin a été réalisé sur papier calque avant que d'être reporté sur la pierre à l’aide de papier carbone. Puis la gravure a été réalisée à l'aide de ciseaux au carbure de tungstène, avec une précision millimétrique, moments délicats pour lesquels l’expérience fait toute la différence.

Après de nombreuses heures, à la suite de quelques retouches et finitions, la pierre est ‘brûlée’ à l’acide chlorhydrique pour lui donner sa teinte et sa dureté définitives.

Lors des dernières heures de ce stage qui a fortement intéressé participants et curieux, maître et élèves ont pu alors admirer et jauger leur travail, en ayant une pensée admirative pour tous les graveurs qui ont marqué murs et monuments de nos villes depuis plusieurs siècles….

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article