Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

BARREME : Une fin d’année sous le signe de la sécurité routière !

13 Juillet 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

BARREME : Une fin d’année sous le signe de la sécurité routière !
BARREME : Une fin d’année sous le signe de la sécurité routière !
BARREME : Une fin d’année sous le signe de la sécurité routière !
BARREME : Une fin d’année sous le signe de la sécurité routière !
BARREME : Une fin d’année sous le signe de la sécurité routière !

BARREME : Une fin d’année sous le signe de la sécurité routière !

 

En cette fin d’année scolaire, les élèves du cycle 3 de l’Ecole Victor HUGO ont eu droit à un « kit sécurité routière » complet ! En effet leur enseignant, Serge DA SILVA avait programmé trois journées destinées à donner à ses élèves une leçon grandeur nature pour devenir responsable au sens propre du terme, de leur personne, en circulant à vélo sur les routes. Outre le travail fait en classe, Serge a sollicité cette année l’intervention de ses collègues Bernard MATHIEU, Yves ROUX et Monique GIREUD, tous les trois bénévoles de l’association de la prévention routière MAIF pour venir le 30 juin à l’école. Pendant que Monique organisait en classe un atelier sous forme de « piqure de rappel » sur la signalisation et le code de la route pour les CM1, Bernard et Yves, eux installaient une piste avec la signalisation « comme la vraie » pour les élèves du CM2. Puis, les groupes ont permuté pour que tous testent leurs connaissances du code de la route et leur habileté dans la pratique du vélo sur circuit.

 

En début d’après-midi, après avoir pique-niqué à l’école, les élèves ont enchaîné avec une épreuve sur route de 25 km aller-retour, en prenant la nationale puis la départementale qui les a conduit jusqu’à l’école de Clumanc. Ici, les consignes et les mises en garde rappelées par leur enseignant étaient strictes, ne laissant pas la place aux étourderies ! C’est ainsi qu’accompagnés par Pierre, Cédric et leur enseignant, les élèves affublés de leurs gilets jaunes et leurs casques se sont mis en route pour l’école de Clumanc. Pierre et Cédric, deux parents d’élèves avaient préalablement suivi la formation pour obtenir l’habilitation à accompagner les groupes d’élèves sur route. Une bonne heure plus tard, tous arrivaient à bon port et après s’être dégourdis les jambes et s’être désaltérés à l’école de Clumanc, ils reprenaient la route en sens inverse, avec cette fois un avantage bien appréciable, une belle pente pour les encourager ; au point que le retour s’est fait presque en « roue libre » ! Chris et Manue, en voiture, devant et derrière la colonne, ouvraient la route et fermaient le convoi pour optimiser la sécurité pour tous. Comme l’expérience était concluante mais demandait validation, le 7 juillet au matin, dernier jour de classe de l’année, la classe de Serge et les mêmes adultes dévoués aux bonnes causes, réitéraient le déplacement, avec cette fois les pains au chocolat, croissants, biscuits, et autres réconfortants pour rejoindre les copains de l’école de Clumanc et leurs enseignants...Des élèves qui auront pris la mesure du risque et mieux compris la sécurité à observer dans leurs futurs déplacements à bicyclette... De belles journées qui ont allié l’utile à l’agréable !

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Commenter cet article